WOG wogmagazine | Page 13

World Original Gastronomy DECEMBRE-FÉVRIER

TRADITION

Filet de biche mariné au jus de grenade, purée de mangue et pop corn

4 personnes

Marinade

5OO g Filet de chevreuil

50 g Carottes

50 g Oignons

50 g Céleri branche

50 cl Vin rouge

10 cl Huile d’olive

1 gousse d'ail

Thym, laurier, clou de girofle, poivre PM

Jus de grenade

10 cl Fond brun

40 g Beurre

150 g Grenade

Purée de mangue

400 g Mangue

15 g Gingembre en poudre

Garniture

20 g Popcorn

Sel, poivre PM

Marinade : Dans une marmite, rassembler la viande, les carottes et le céleri émincés, ainsi que le reste des ingrédients de la marinade. Laissez reposer au frais au moins douze heures.

Cuisson de la viande : Saisir le filet de chevreuil à feu vif, toujours dans la marmite, pour colorer la viande. Elle doit cependant rester rosée, une fois cuite ; la réserver au chaud.

Jus de grenade : Dans la même marmite, ajouter la garniture de la marinade et la laisser suer. Lorsque la garniture commence à colorer, dégraisser et déglacer avec le reste de la marinade. Il est important de pincer les sucs accrochés au fond du récipient. Lorsque le liquide a réduit de moitié, ajouter le fond brun. Passer au chinois et laisser réduire dans une sauteuse. Pendant ce temps égrainer la grenade. Finir le jus en montant le liquide avec une noisette de beurre puis ajouter des grains de grenade.

Purée de mangue : Éplucher la mangue. Passer la chair au mixeur avec le gingembre en poudre. On doit obtenir une purée. Une fois prête, la réchauffer à feu doux.

Finition et dressage : Avec une cuillère, réaliser une virgule de purée. Déposer un popcorn dans la partie la plus large. Tailler les filets en lamelles et les disposer au centre de l’assiette. Recouvrir la viande de jus en faisant attention à ne pas toucher la purée. Saupoudrer de fleur de sel. Servir sur assiette chaude.

12 13