Pop / MUSIQUE
Aïeul inconnu est une très belle chanson sur la perte, l’ héritage. Sur ce qui reste et ce qui devient inaccessible? C’ est un morceau qui a mélangé plusieurs états. J’ étais à Ondres, chez moi, l’ été. Il y avait ce paradoxe d’ être dans ce climat estival, la chaleur et d’ avoir le Covid. Et cet état ambivalent s’ est reproduit quand j’ ai perdu mon père. Ça a été à la fois un choc, une tristesse et en même temps l’ acceptation de quelque chose qui avançait. Une forme de soulagement quelque part après une fin de vie difficile. Et cette notion d’ ambivalence existe à propos de l’ héritage aussi. Quand on perd quelqu’ un, on se rend mieux compte de ce qu’ il nous a apporté dans la vie. Et cela peut être une aide ou un poids dans notre propre existence.
Sur la pochette de l’ album on te voit en photo sous l’ eau, le titre comprend le mot fleuve et les chansons coulent les unes après les autres. C’ est une invitation à se laisser porter par l’ élément aquatique? Alors déjà, petite dédicace à Aquatic Land puisque c’ est là que la photo a été prise, en pleine arrivée de toboggan( rires)! Effectivement l’ élément liquide illustre plein de choses. C’ est un réconfort pour moi d’ être enveloppé d’ eau et de vivre au bord de l’ océan. C’ est une manière de me guérir, de m’ équilibrer. Âge fleuve c’ est aussi une métaphore de ce que l’ on devient une fois que l’ on n’ est plus un ruisseau, un état qui prépare à la grande livraison dans l’ océan cosmique de la fin de vie. C’ est un état majestueux, très ample mais aussi plus calme, une forme de sérénité ouverte à certains débordements.
Une réflexion sur le passé et le présent? Oui et sur comment on avance tout le temps en ayant des constructions mentales, de ce que pourrait être l’ avenir. L’ avenir apparaît aussi en filigrane dans Aïeul Inconnu. Quand je pose la question de « En quoi croire, dans quel monde on vit ». Une vie de courbe ascendante, descendante qu’ on observe dans les actualités. Il y a les 3 temporalités.
Tu te sens en décalage par rapport à notre société? Par endroits effectivement. Il y a un truc très aberrant sur la place qu’ ont pris les rumeurs, le jeu des images, des opinions. La fabrique des opinions a pris une ampleur qui était un peu cachée avant. Maintenant, elle est ostentatoire, très abusée, crue. Et nous, ça nous plonge dans un état d’ être désabusé, de stupéfaction. C’ est un équilibre à trouver. Quand on a vécu dans un monde différent pour les gens de ma génération et celle d’ avant, c’ est un drôle de truc. Peut-être que les jeunes générations seront plus adaptées.
© Marco Dos Santos
ÂGE FLEUVE
FRÀNÇOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS InFiné- 2025
Comment as-tu trouvé cette fluidité entre les chansons? En ayant un processus de travail très long, qui a duré 4 ans. Il y a eu des versions avec un groupe différent, des versions solo dans d’ autres directions, des morceaux qu’ on a gardés, transformés. Il y a eu une lente métamorphose et pour prolonger la métaphore, c’ est un peu un ruissellement. On ne crée pas un fleuve en versant un verre d’ eau, donc c’ est un long ruissellement de plusieurs coteaux, plusieurs vallées qui se sont déversées et ont formé ces morceaux.
Parallèlement à la musique, tu peins, tu dessines. Ces chansons sont parties de peinture ou t’ ont inspiré des œuvres? Peut-être que certaines naissent d’ une partie de l’ état dans lequel je suis quand je peins. C’ est un travail solitaire avec la matière. Je fais plutôt de l’ aquarelle, l’ eau revient encore. De manipuler du liquide pas très contrôlable que j’ essaye de cadrer, il y a une espèce de forme amorphe qui crée d’ autres formes à partir desquelles je peux rebondir et je travaille de la même manière avec le son. Je livre une idée, puis ça prend une autre forme et je repars de cette nouvelle forme, de cette idée. Et pour accompagner la sortie de l’ album, j’ ai fait des illustrations au dessin noir très cadré pour un carnet de coloriage de l’ édition limitée du disque.
Tu as collaboré avec l ' artiste et producteur électro Siau pour la production et il a participé à 2 chansons. Comment s’ est faite votre collaboration et ces accents plus électro? Il a été super, il s’ est vraiment livré à mes envies. Lui, il fait plutôt une pop indie très atmosphérique.
9