WAVE RADIO MAG 2025 Juin 2025 | Page 78

LE FEU DE L’ OCÉAN
LIFESTYLE / Art
LE FEU DE L’ OCÉAN

Dessiner l’ énergie des vagues

Surf et punk enflamment les dessins du jeune artiste El Zebro. Ses illustrations en noir et blanc tracées à la main sont un concentré de musique et d’ océan.
Texte Aline de Saint-Aubert, animatrice et productrice de Nous Flottons!

L '

eau et le feu: une combinaison possible parmi les 4 éléments qui nous entourent- l’ eau, la terre, l’ air, le feu. Chaque élément est porteur d’ imaginaire, d’ un attrait qui façonne nos existences et que j’ explore auprès d’ artistes, d’ aventuriers et de surfeurs dans mon émission Nous Flottons!
L’ illustrateur Mathis Dailly, alias El Zebro, retranscrit le feu de l’ océan et la fièvre du surfeur. L’ énergie des vagues qu’ il dessine vient ricocher avec celle de la musique punk qu’ il écoute partout, à sa table de dessin ou sur la plage en observant les surfeurs. L’ eau et le feu se trouvent ainsi réunis dans ses dessins enflammés au tracé vif et nerveux.
Le surf comme étincelle
« Le surf, il faut vraiment aimer ça et tout ce qui va avec: être dehors, être dans les vagues, être en cohésion avec l’ océan … Il faut être pleinement dedans! », s’ exclame le jeune artiste passionné de skate et de surf.
Installé à Biarritz, Mathis reprend dans ses illustrations des scènes de vie de surfeurs. « Je dessine très peu dehors. De retour chez moi, j’ essaye de me souvenir de ce que j’ ai vu. Je puise dans ma mémoire et j’ aime bien mélanger plusieurs moments dans un même dessin ». Et Mathis aime jouer entre imaginaire et réalité, en intégrant des typographies ondoyantes et liquides. « Quand on est sous l ' eau, les sons et la vision sont déformés ». zebroworld. bigcartel. com
Nous Flottons!
ENTRETIENS INSPIRANTS
Présentés par Aline
Les 1 er et 3 e lundi du mois à 18h artgalerie40
Le feu du punk rétro
L’ artiste de 23 ans a forgé son propre style en puisant dans la culture punk et le graphisme de la BD underground. « Je dessine la musique que j ' écoute et la plupart du temps, c ' est du punk un peu rétro. Cela me met dans une bonne énergie pour retranscrire le mouvement des vagues et le chaos de l’ écume! ».
Les riffs de guitares de Motörhead, des Pink Floyd ou des Demon Vendetta se glissent dans les hachures, les pointillés et les tracés du dessinateur. « J’ ai passé du temps chez les disquaires, j’ ai écouté des vinyles, regardé des concerts. J ' ai trouvé dans le punk rock l’ esthétique qui me convenait. Il y a des pochettes de disques qui m ' ont donné envie de faire du dessin, comme celle de l’ album Bedtime For Democracy du groupe Dead Kennedys. J’ aime montrer l’ action et le mouvement du surf comme dans les anciennes affiches de rock! »
78