© Marie Pressmar
Exposition lauréate SUPERBLOOM de Marie Pressmar
Artiste plasticienne, typographe, Marie Pressmar a succédé à Louisa Raddatz au Parcc dans le cadre de l’ appel à projets avec Superbloom, exposition solo de février à avril. Superfloraison en français pour une exploration, en peintures et sculptures bois, de la diversité de la flore locale. En prolongement, la série des Bourgeons est visible chez Morning Mimosa à Hossegor. Ses jeux de lettres, de mots et de couleurs séduisent tous les univers – dernièrement, la Fédération Française de Tennis et Surfrider Foundation lui ont fait confiance. Parallèlement, Marie poursuit son travail de création personnelle pour une exposition en fin d’ année. À suivre! mariepressmar. com mariepressmar
La liberté et la joie symbolisées par les couleurs emblématiques des années 70 et 80, orange, marron, bleu et la matière textile, font oublier la maîtrise et précision techniques de l’ artiste plasticienne: « Je passe mon temps à faire des patrons, des maths avant de découper et coudre. J’ ai envie de plus de spontanéité dans ma création, de moins réfléchir. Pour l’ installation, heureusement qu’ Olivier du Parcc était là pour rendre possible techniquement mes idées! »
Recyclage poétique Le textile et le vintage sont au centre du parcours de l’ artiste. Originaire de Bordeaux, Delphine suit des études de stylisme au Studio Berçot à Paris et devient ensemblière pour le cinéma. Lauréate de l’ Adie, Association pour le droit à l ' initiative économique, elle lance La Saperie Fine, des ventes éphémères de produits et vêtements vintage chinés dans toute l’ Europe. En arrivant dans les Landes en 2016, elle expérimente le tissage et en tissant de la chaîne, se met à faire des bijoux. « Avec l’ aide d’ un agent, ma marque éponyme s’ est vendue dans une centaine de boutiques en France. Après quelques années, j’ ai eu envie de me recentrer sur la création pure. J’ ai revendu ma marque, je me suis cherchée, j’ ai fait plein de tests. Jusqu’ à tomber sur une toile de tente de mes parents au soussol. Cela m’ a inspirée, j’ ai construit un châssis et ma 1 ère œuvre est née. » Depuis, Delphine achète des tentes de seconde main, crée, expose et vend. « Je ne me vois pas créer avec des matériaux neufs. J’ achète des tentes sur Le Bon Coin. Personne n’ en veut à part moi( rires). Quand j’ explique aux vendeurs ce que je vais en faire, ils me demandent une photo de l’ œuvre réalisée à partir de leur tente. Et parfois m’ en achètent une! » Outre cette exposition au Parcc, Delphine Lamarque a exposé en mai à la galerie Maket à Paris. Vous pouvez aussi trouver ses œuvres à la boutique de Valentine Bartherotte au Cap Ferret qui organise ensuite une expo à Bordeaux à la rentrée, à laquelle l’ artiste participe. Enfin, rue Montmartre à Paris, Wilo & Grove accueille ses créations à partir du 23 juin: « En petits et moyens formats car c’ est une galerie abordable. Les petits formats sont des études pour réaliser les grandes toiles. J’ ai fini par les réaliser en série de 10 et les vendre car cela permet à tout le monde de pouvoir s’ offrir une œuvre. » Et de voyager léger.
Exposition lauréate à venir FLASH LIGHT de Steven Burke
Steven Burke, artiste peintre, illustrateur, réputé pour ses paysages landais oniriques et magiques, clôture cette série Expositions de territoire au Parcc avec Flash Light du 19 juillet au 28 septembre.
fleurke. bigcartel. com stvnbrk _ luckylefthand
© Steven Burke
70