Philo / SURF
comment faire face à l’ explosion des besoins énergétiques du xxi e siècle? La consommation mondiale en énergie primaire a doublé entre 1980 et 2021. Les énergies fossiles que sont le gaz naturel, le pétrole et le charbon, constituent 80 % de ces énergies 2. Est-ce le moment d’ électrifier les planches sur des côtes déjà sous tension à cause de la surfréquentation des spots?
Occasion de « philo-surfer » autrement Nous reprochons aux utilisateurs de e-foil de céder au gadget, à l’ appel du confort ou à la facilité, mais sont-ils les seuls à suivre ces simulacres? Et si l’ apparition des e-foils nous permettait de ré-interroger notre rapport à la consommation? Si elle nous permettait de mettre en lumière notre recherche commune de sensations et de nouveautés? Avons-nous besoin d’ acheter pour surfer? L’ enjeu est d’ interroger ce que nous cherchons véritablement derrière ces nouveaux objets de consommation. On ne peut pas reprocher aux utilisateurs de e-foil leurs caprices si nous entretenons nous-mêmes un rapport consumériste au surf. Combien d’ entre-nous remplissent leur garage de planches? Combien d’ entre-nous achètent et vendent des boards tous les 2 ans? Que cherchons-nous? Une meilleure glisse? Un plus grand confort? Une nouveauté? Comme le gars en position fœtale?
“ Snaké par
un type en position fœtale
“
Si le surf n’ est pas une simple pratique sportive mais un certain rapport à la nature, à l’ Océan, l’ apparition du e-foil au pic nous rappelle qu’ il est urgent de ne pas céder aux chants des sirènes du marketing! De ne pas céder à la douce illusion de la maîtrise technique et du confort consumériste! Plutôt que de nous aveugler dans une recherche vaine et narcissique de contrôle, de confort, de nouveauté et d’ efficacité, ne devrions-nous pas interroger notre rapport à la frustration? À l’ incertitude? À l’ imperfection? Et si surfer était l’ occasion de se penser face à la vague?!
2. statistiques. developpementdurable. gouv. fr
39