WAVE RADIO MAG 2025 Juin 2025 | Page 35

Pirogue / SURF
MAIMITI VA’ A

Aller de l’ avant en pirogue à Hossegor

Maimiti Va’ a a démarré en septembre 2024 à Hossegor par une envie de copains de pratiquer la pirogue. C’ est devenu un club associatif qui a participé au OC4 Challenge, le 1 er championnat du monde de surf en pirogue fin mars à Ericeira au Portugal! « Au club, on fait de la Va’ a, la pirogue polynésienne longue distance qui a une forme très longiligne, faite pour avoir de la vitesse, explique Romain Gayraud, le faahoro, 1 er rameur de l’ équipe d’ Hossegor au Portugal. L’ OC4 c’ est une autre pirogue à balancier avec une forme bananée conçue pour prendre des vagues, avec 3 rameurs et un peperu, le barreur. On a eu vent de cette compétition internationale, on a voulu participer et découvrir la discipline. On est entrés en contact avec Valentin Marchal et Fanny Ringrave de Woo à Anglet, les dirigeants du club et fabricants de cette pirogue. On est allés s’ entraîner avec eux 1 mois avant seulement! »

© WhiteWave maimitivaahossegor Maimiti Va’ a
Woo arrive sur la 4 e marche du podium derrière Hawaï et 2 équipes portugaises tandis que le club d’ Hossegor finit 9 e sur les 10 équipes en lice. « On s’ est bien défendus malgré notre manque d’ expérience. Humainement et sportivement, c’ était top. » Une découverte qui leur donne envie de poursuivre: « On cherche des financements pour acquérir une pirogue OC4 – il faut compter 7 à 8 000 € – et développer cette discipline dans le club! ». Maimiti
Va’ a compte une quarantaine d’ adhérents avec 3 pirogues, 2 de 6 places et une de 4 et organise des entraînements dès que possible: « en fonction des conditions et de la marée. On est au fond du lac donc il faut pouvoir passer le pont à l’ aller et au retour! ». Pour les rejoindre, il faut savoir nager, posséder une certaine connaissance du milieu marin et avoir un peu d’ endurance. « La condition physique s’ acquiert avec les entraînements! »
35