WAVE RADIO MAG 2025 Juin 2025 | Page 17

World / MUSIQUE et le cinéma d’ animation. En 2013, ma rencontre avec Alice et Laurie a tout changé: un coup de foudre harmonique. Nous avons formé le trio polyphonique Alalá, puis le projet s’ est étoffé jusqu’ à devenir le sextet Babai Lugu & Alala Katsa Katsa.
Comment décrirais-tu votre musique? Un acte poétique face à la fin des temps!( rires) Plus sérieusement, c’ est une musique hybride, entre racines et expérimentations. On puise dans les polyphonies et rythmiques malgaches, avec une énergie afro-groove électrique et une sensibilité très visuelle. Sur scène, on veut immerger le public dans notre univers.
Quels artistes ou courants t’ inspirent? Dans les années 60 et 70, les musiques du Congo, du Mozambique, d’ Afrique du Sud et du Kenya étaient omniprésentes à Madagascar. Une scène innovante a émergé, portée par les labels Discomad et Kaïamba. Mon rêve de « band » s’ inspire de cette époque: du trio folklorique Ny Antsaly à Freddy Ranarison, pionnier de la guitare électrique, jusqu’ à Xhi & M’ aa, figures du psychédélisme malgache.
Votre morceau Kitsi Kitsi Ka revisite une comptine malgache? C’ est une chanson sur le faucon dont la danse nous signale la fin de la mousson. On l’ a trans- formée en une métaphore de notre époque: « Danse, cher oiseau, que l’ on t’ imite, face à la fin des temps ». Ce titre s’ inspire du Tsapiky, musique festive et électrique du Sud de Madagascar, une transe libératrice et guérisseuse.
Votre visuel est aussi très marquant. Tu peux nous en parler? Je l’ ai réalisé moi-même. On y trouve les paroles du titre éponyme: « Vive! Que vive! Qu’ il puisse se frayer un chemin ». J’ ai voulu transmettre un message de vie à travers une image vibrante et organique. On y voit des personnages dynamiques et aériens ornés de felana, un talisman de protection symbolisant la connexion avec les forces invisibles. Ils évoluent dans un système chaotique, reliés par des flux d’ énergie qui convergent vers une même source lumineuse.
Splendide! Et pour la suite? On a ressorti l’ album avec Inouïe Distribution en mai et on veut tourner au maximum, on cherche un booker! Cet hiver, le label Putumayo nous a sélectionnés pour une compilation, un bon signe pour la suite! On espère aussi venir jouer dans les Landes … À bon entendeur!
babailugu. com babailugu. music
Babai Lugu & Alala Katsa Katsa en live
24 / 07
Festival Les inattendus, Saint- Martin-les-Eaux
25 / 07
Festival Les inattendus, Ongles
26 / 07
Festival Les inattendus, Aiglun
17