BABAI LUGU & ALALA KATSA KATSA
MUSIQUE / World
BABAI LUGU & ALALA KATSA KATSA
Explorations sonores aux racines malgaches
© John Márquez
Avec Altern’ antsiva, Babai Lugu & Alala Katsa Katsa fusionne polyphonies malgaches, afro-groove et poésie engagée. Une alchimie musicale à découvrir!
Propos recueillis par Clem et Nico, animateurs du Goût du Son
D
ès les 1 ères notes d’ Altern’ antsiva, impossible de ne pas être happé par l’ univers de Babai Lugu. Une musique solaire et vibrante, entre transe polyphonique malgache, afro-groove et poésie engagée. Après un live envoûtant, coup de foudre immédiat pour ce 1 er album. On s’ empresse de l’ ajouter au « livre de recettes » du Goût du son. Et de rencontrer Babai Lugu, le leader, auteur, compositeur, interprète et guitariste, pour en apprendre plus sur ce groupe passionné et indépendant, qu’ il forme avec Alice Fearne( voix), Laurie Rakotomanga( voix, shaker, katsa), Mohamed Sayon Nafi( basse), Mous’ Kounta-Boé( batterie-percussions), et Amboara Ramanamisata( guitare électrique).
Altern’ antsiva
BABAI LUGU & ALALA KATSA KATSA Studio Vauban( Inouïe Distribution) 2025
Votre 1 er album est sorti cet automne, qu’ avezvous ressenti? Un grand bonheur! L’ album était prêt depuis 2 ans, donc le voir enfin entre les mains du public, c’ est génial. On a eu d’ excellents retours, notamment sur l’ énergie du live qu’ on a voulu capturer en studio.
Pourquoi avoir opté pour un enregistrement live? Parce que c’ est notre âme! L’ énergie d’ un groupe, c’ est l’ alchimie qui naît en jouant ensemble. On a enregistré en résidence au Rocher de Palmer, en privilégiant la spontanéité.
Le titre de l’ album a une forte symbolique, n’ est-ce pas? Oui! Altern’ antsiva renvoie aux cultures alternatives qui ouvrent de nouvelles perspectives sur notre façon d’ habiter le monde. C’ est aussi une référence à la culture malgache: l’ antsiva est une conque marine qui sert d’ instrument à vent, un messager d’ autrefois. On veut lui donner un nouveau souffle pour rassembler et éveiller les consciences.
Peux-tu nous raconter ton parcours musical? J’ ai grandi dans les Hautes Terres de Madagascar, entouré de musique sans en faire un objectif. En 2007, je suis venu en France pour étudier le dessin
16