MUSIQUE / Hip hop
Tu faisais quoi à côté? Je continuais à aller à l’ école et j’ ai fait plein de petits boulots, mais on voyait grand. On allait à NYC, dans les magasins comme Fat Beats, voir un producteur qui y travaillait et on enregistrait un son pour lui, d’ une manière très innocente. On ne comprenait pas ce que représentait le business. C’ était plus un kiff. On avait une vision romantique du hip hop, en se disant un jour un Dr. Dre va te découvrir et après tu vas être une star.
T’ aurais kiffé bosser avec Dre? Ouais, bien sûr, c’ est une légende, comme DJ Premier aussi. Mais on avait une vision plus simpliste. On avait des rendez-vous avec des majors, Universal, Sony, Warner ou avec des avocats qu’ on appelle des entertainment lawyers, qui aidaient les artistes à être signés, mais ça n’ a jamais vraiment collé.
Peut-être que cela ne te correspondait pas vraiment? Je pense que la plupart des artistes qui entrent en major sont très bien entourés. J’ ai des chansons, je sais rapper, mais je n’ avais pas la conception. On était pas prêts. Il faut savoir ce que tu veux faire, comment le faire, et avoir un projet construit.
Awakening, ton 1 er album, voit le jour en 2013 puis, entre 2021 et 2022, tu sors 3 albums avec AKH. Après mon 1 er album et plusieurs projets en collaboration, je suis allé voir IAM en concert à NYC sans penser les rencontrer. Je ne les connaissais pas et j’ ai vu AKH. Il m’ a dit qu’ il aimait beaucoup ce que je faisais, qu’ il était content de me connaître, j’ ai été vraiment surpris. Il m’ a appelé pour que je pose sur les titres Storytellers de son album Astéroïd avec Just Music Beats. Sur un morceau, je fais un couplet en anglais et lui en français et on inverse sur Flip the verses version. C’ était super intéressant.
De là, les 3 albums sont nés? Il voulait me produire, faire les instrus pour moi, il m’ en a envoyé plein, au vu de la quantité de titres, il a proposé qu’ on fasse 3 albums.
Le titre La Faim de Leur Monde est fort parce que AKH le fait en français, toi en anglais mais ce n’ est pas tout à fait le même texte. Non pas tout à fait. C’ était franchement un des trucs les plus compliqués que j’ ai jamais eu à faire. C’ est un texte de 20 minutes, un roman! Donc j’ ai créé un roman, j’ ai traduit le texte avec les rimes, les jeux de mots, respecté le nombre de mesures. J’ avais 4 jours pour le faire! Je n’ ai pas
© Alexandre Sauzedde napoleondalegend. com
napoleondalegend
NapoleonDaLegend demandé pourquoi. J’ ai travaillé jour et nuit. Et j’ ai réussi à le faire. C’ était vraiment unique comme expérience.
Et en 2020, tu sors ton 1 er EP en français, Charles de Gaulle. Pour faire un 1 er projet potable, crédible, j’ ai fait 4 morceaux en français et sur les mêmes beats, j’ ai écrit une chanson différente en anglais. Comme ça, quand je fais la promo, je peux envoyer l’ une des versions. J’ ai eu de bons retours. Sans grosse machine derrière car ma promo c’ est avec mon réseau de Djs. Ça m’ a mis le pied à l’ étrier. Je me suis dit que je pourrais faire un album en français et en 2023 j’ ai pu sortir Le Dernier Glacier.
Tes projets? Je fais une tournée de 17 dates aux USA et au Canada avec Wax Tailor, où je serai en première partie en solo et j’ interviendrais avec Wax Tailor dans son DJ set. C’ est toujours intéressant pour moi de conceptualiser un spectacle sachant que j’ ai une grosse discographie à ma disposition. J’ ai hâte d’ interpréter de nouveaux titres aussi. Wax Tailor est un as sur scène et c’ est toujours un plaisir de bosser avec lui.
14