MUSIQUE / Hip hop
NAPOLÉON DA LEGEND
L’ indépendant du hip hop, entre légende et futur
Rencontre avec un artiste visionnaire, qui trace sa route à travers des collaborations mythiques et une gestion autonome de sa carrière.
© Sébastien Benduckieng
Propos recueillis par Lamixe, producteur de The Boom Bap Show
L
ors du Festival Hors Normes à Hossegor, nous avons eu la chance d’ interviewer Napoléon Da Legend. L’ artiste dévoile son parcours unique, sa vision du hip hop et son engagement envers une musique pure et sans compromis. Entre ses collaborations avec DJ Rhettmatic des Beat Junkies ou Akhenaton du groupe IAM et ses projets personnels, il raconte comment il a su évoluer dans l’ industrie tout en restant fidèle à ses racines. Un artiste indépendant qui continue de surprendre avec des projets aussi personnels que marquants.
Début 2025, tu as sorti 2 projets très différents. Quel était le processus de création? Great Minds, plus court que mes albums habituels, est produit par JR Swiftz, un jeune producteur de boom bap qui a une approche moderne en termes de beatmaking. F. L. A. W.( Following Lies Always Wounds), produit par Giallo Point, est un album plus dark. J’ ai voulu donner une image plus réaliste de ma personne, de ma vie, de mon parcours. Par le choix de la pochette, des mots, des thèmes et de la couverture, j’ ai voulu que ce soit bancal, imparfait, voire imprévisible. Le ton des ces 2 albums est très dystopique. Ils représentent l’ époque dans
12