La production dominante dans les Landes : les grandes cultures , maïs en tête dont les besoins en irrigation ont pompé 269,5 millions de mètres cubes d ' eau en 2023 .
© Alejandro Barron
1 . Source : Chambre d ’ agriculture des Landes 2 . Association landaise pour la promotion de l ’ agriculture durable 3 . Associations pour le développement de l ' emploi agricole et rural
De nos jours , les agriculteurs représentent seulement 3 % de la population des Landes . Si la part d ’ actifs agricoles est plus élevée que la moyenne nationale , elle reste en déclin . Ils sont passés de 25 000 en 1988 à 11 000 en 2010 , une baisse de 55 % en 22 ans . Suite à l ’ agrandissement des exploitations poussé par l ’ industrialisation de l ’ agriculture et les subventions européennes , 200 fermes disparaissent chaque semaine en France . Faisant augmenter le prix du foncier , cette concentration inédite des terres arables alimente , depuis une dizaine d ’ années , l ’ appétit des multinationales pour le secteur à travers des montages financiers opaques . Les terres agricoles deviennent peu à peu des actifs financiers à l ’ heure où plus de la moitié des agriculteurs doivent les louer . Et quand le nombre de fermes diminue , leur taille augmente à tel point qu ’ elles deviennent hors de prix . « Les fermes familiales sont démantelées pour servir à l ’ agrandissement des voisins qui ne vont pas discuter le prix , explique Marion Defez de l ’ Alpad 2 . Cela prend du temps de créer un lien de confiance entre cédants et repreneurs , et certains cédants n ’ ont pas 1 an ou 2 car ils partent à la retraite d ’ ici la fin de l ’ année . Il y a globalement une mauvaise anticipation des départs . »
Former les repreneurs pour léguer leur savoir est pourtant essentiel pour que la transmission se passe bien . Le métier d ’ agriculteur est très varié : connaissance du territoire et du sol , des outils , de l ’ électricité , de la mécanique , et de la gestion d ’ entreprise . « Souvent , c ’ est 50 ans de connaissances à rattraper d ’ un coup . Avant , elles se transmettaient naturellement dans les fermes à travers les familles , les voisins . C ’ est toute une acculturation à intégrer pour les porteurs de projet qui ne viennent pas du monde agricole , » complète Marion . Car dorénavant , les aspirants agriculteurs sont pour plus de la moitié des cas des Nima : Non Issu du Milieu Agricole , selon le jargon administratif . Et ils arrivent souvent avec la volonté de revenir à une agriculture paysanne respectueuse de l ’ environnement .
Agroécologie paysanne vs agro-industrie ?
Dans les Landes , une exploitation fait 47 ha en moyenne . La production dominante est un mélange de grandes cultures , maïs en tête , à destination de la consommation animale , des semences , et de l ' élevage . Cette dernière activité est la plus contraignante pour les agriculteurs qui aspirent à pouvoir prendre eux aussi des congés , loin du sacerdoce que des milliers d ’ agriculteurs ont perpétré pendant tant d ’ années .
63