Dossier Océan / ENVIRONNEMENT
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Son impact sur la côte atlantique
L ’ arrivée de poissons tropicaux dans nos eaux n ’ est pas le seul effet du réchauffement climatique . Recul du trait de côte , submersion marine , physalis et algues font aussi partie des conséquences .
Texte Élise Laven
Parmi les joyaux de la Nouvelle- Aquitaine , la côte atlantique : 720 km de la Baie de l ’ Aiguillon au Nord de La Rochelle jusqu ’ à Hendaye . Un patrimoine sujet à des aléas naturels . Selon , l ’ indicateur national de l ’ érosion côtière élaboré par le Cerema 1 , « 20 % du trait de côte naturel serait en recul en France , principalement dans 5 départements qui concentreraient 50 % des côtes en érosion , et 30 km 2 de terre auraient disparu sur les secteurs en recul au cours des 50 dernières années . » La Nouvelle-Aquitaine fait partie de ces territoires : selon L ’ OCNA 2 , « 270 km du linéaire côtier sont majoritairement en érosion dont plus de 25 % sont particulièrement vulnérables . ».
L ’ érosion se traduit par un recul du trait de côte et / ou un abaissement du niveau des plages . Un phénomène naturel aggravé par l ’ activité humaine et des aménagements du territoire . L ’ OCNA explique : « les ouvrages de protection ( digues , épis …) permettent de maîtriser l ’ érosion localement et de manière temporaire , mais ils ont généralement des effets négatifs sur les côtes voisines . Le tourisme balnéaire peut également favoriser l ’ érosion côtière en fragilisant les dunes par le piétinement par exemple . »
Le réchauffement climatique accentue ces aléas . Comme la montée des eaux , liée à 2 causes : l ’ augmentation de la température de l ’ Océan provoque l ’ éloignement des molécules d ’ eau et sa dilatation qui lui fait prendre davantage de place . Et la fonte des glaciers apporte de l ’ eau douce dans l ’ océan . Le niveau moyen d ’ élévation du niveau de la mer dans la région est proche de la moyenne globale , soit 3,2 mm / an depuis 1993 , selon le BGRM 3 . Sans une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre , maintenant le
giplittoral . fr observatoire-cote-aquitaine . fr surfrider . fr
Climat , biodiversité , montée des eaux , sobriété numérique … Ces thématiques sont développées par l ’ auteur , animateur , vidéaste et comédien Mathieu Dumery dans 4 Quiz Conf Show , un seul en scène hybride entre divertissement , jeu et conférence scientifique . Un format original que l ’ animateur de C ’ est toujours pas sorcier joue dans tous types de lieux à travers la France .
* Source OCNA mathieudumery réchauffement climatique en deçà de 2 ° C par rapport à la période pré-industrielle , le rapport du Giec indique que le niveau de la mer augmentera de 98 cm en 2100 … Une montée des eaux qui aggravera le phénomène de recul du trait de côte . Et augmentera la fréquence et l ’ intensité des submersions marines , lors de tempêtes par exemple . Des problématiques désastreuses pronostiquées pour le milieu du xxi e siècle . Afin d ’ y remédier , la région a élaboré le projet Littoral 2030 : réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine , mission dont est chargé le groupement d ’ intérêt public GIP Littoral . La feuille de route établie en 2020 comprend notamment une analyse et un diagnostic des risques pour adapter la gestion locale . Depuis 2007 , pour compenser le taux d ’ érosion important , le by-pass , un système de transfert hydraulique de sable , existe à Capbreton . Des réaménagements durables de plages sont en cours ou à l ’ étude sur tout le littoral , comme la Plage des Bourdaines à Seignosse et les plages lacustres et océanes d ’ Hossegor .
Preuve que l ’ action locale seule ne peut prévenir tous les risques , des animaux marins et des algues néfastes arrivent sur nos côtes . La physalie , qui ressemble à une méduse mais se trouve être une espèce de siphonophore marin d ’ origine tropicale très urticante , envahit nos plages par période . Observées entre 2008 et 2010 sur les plages landaises , elles ont fait leur retour en 2023 . Sur la côte basque ont proliféré l ’ été dernier des ostreopsis , une micro-algue toxique pour l ’ humain et néfaste pour la biodiversité marine . Les associations Surfrider Fundation Europe et Bixi ! avaient mené une opération de sensibilisation sur les dangers de l ’ algue et l ’ inaction climatique qui engendre sa présence dans l ’ océan Atlantique ...
1 . Centre d ’ études et d ’ expertise sur les risques , l ’ environnement , la mobilité et l ’ aménagement 2 . Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine 3 . Bureau de recherches géologiques et minières
L ’ érosion du littoral dans les Landes et au Pays basque *
Côte sableuse landaise
Côte rocheuse ( Adour à Bidassoa )
Recul actuel 1,7 m / an 25 cm / an Recul à l ’ horizon 2025 20 m 10 m Recul à l ’ horizon 2050 50 m 27 m
Superficie exposée à l ’ érosion à l ’ horizon 2025
Superficie exposée à l ’ érosion à l ’ horizon 2050
10,9 km ² soit 991 terrains de foot
20,6 km ², soit 1873 terrains de foot
0,47 km ²
1,12 km ²
53