PARA SURF
SURF / Para surf
PARA SURF
La France championne du monde !
Malgré le manque de moyens , l ’ équipe de France de para surf est montée sur la 1 re marche du podium des Championnats du monde de para surf en novembre 2023 ! Une victoire historique .
Texte Élise Laven , productrice de Good Morning Hossegor Photos Fédération Française de Surf
L
a France a été sacrée championne du monde de para surf en Californie aux États-Unis en novembre 2023 . Sur les 18 athlètes tricolores engagés , 11 ont atteint les finales dont 3 médailles d ’ argent , 3 de bronze et une en or ! Valentine Moskoteoc , Thomas Da Silva et Éric Dargent sont devenus vice-champions du monde . Pierrot Gagliano , Lou Méchiche et Céline Rouillard ont décroché le bronze . Et Laurie Phipps , surfeuse landaise , a remporté la 1 re médaille d ’ or individuelle de l ’ histoire du parasurf français !
Après 7 éditions de cette compétition organisée par l ’ International Surfing Association , dont 2
Éric Dargent , 4 fois vicechampion du monde !
surfingfrance . com surfingfrance
Fédération Française de Surf
handi-surf . org handi _ surf
Association Nationale Handi Surf à la seconde place , l ’ équipe de France est montée sur la 1 re marche du podium . Un exploit sportif rendu possible grâce à l ’ équipe , comme le confirme Jean-Marc Saint Geours , Président délégué de la Fédération Française de Surf , en charge du Département Para Surf , directeur de la délégation française et sélectionneur : « Les personnes en situation de handicap demandent plus d ’ encadrement . Outre les athlètes , le staff comprenait 11 personnes pour la logistique , l ’ encadrement , la manutention , le médical . On a eu la chance d ’ avoir de belles personnes , je pense aux guides qui emmènent les athlètes à l ’ eau , au pic et qui , pour cela , doivent avoir des attitudes
32