Habitat / ENVIRONNEMENT la “ maison Barbie ” avec un jardin . Nous travaillons pour concevoir des formes urbaines ramassées qui fassent envie aux gens , en habitat partagé , pour sortir du modèle de lotissement classique » développe Nicolas Zacchello , chargé de mission au service urbanisme de Macs .
Ébauches de solutions
Face à la crise du logement sur le territoire landais , un collectif de 7 femmes a lancé Nomades Landes : un projet de tiers-lieu alliant espaces partagés et logement social à destination des saisonniers et personnes sous contrat à durée déterminée . Leur but : proposer un lieu de vie écolo et créatif , permettant de recréer du lien sur le territoire , en partenariat avec un bailleur social .
Pour lutter contre la mainmise des promoteurs , certains citoyens et associations n ’ hésitent pas à mener des recours en justice . C ’ est le cas d ’ un collectif de riverains , appuyé par la Sepanso Landes , qui a remporté une double victoire juridique pour empêcher le défrichement de 17 ha de forêt fin 2022 à Mimizan , du fait qu ’ elle assure la stabilité et la prévention du risque de submersion marine . « Quand les terrains sont vendus 80 à 130 € le m ² aux promoteurs immobiliers , ce qui est dérisoire pour Mimizan , ce n ’ est pas pour avantager l ’ habitat local . Si c ’ est vraiment la volonté des élus , autant qu ’ ils vendent les terrains à ces prix bas directement aux habitants et pas aux promoteurs immobiliers », accuse Jean Dupouy de la Sepanso Landes .
Dans le Pays Basque , c ’ est aussi grâce à un intense travail de plaidoyer politique que la jeune association Alda a réussi un tour de force spectaculaire : faire voter aux élus de la Communauté d ’ Agglomération Pays Basque une mesure de compensation . Entrée en vigueur depuis le 1 er mars 2023 , les propriétaires ( physiques ou moraux ) qui veulent mettre en place une location saisonnière permanente sur l ’ une des 24 communes en zone tendue doivent obligatoirement proposer un autre bien à la location à l ’ année dans la même ville . Cela va remettre des milliers de logements dans le parc locatif annuel . « Le droit d ’ avoir un logement passe avant celui d ’ en avoir 2 . C ’ est à la fois une victoire sociale et écologique . D ’ une part , on stoppe le phénomène de prolifération des meublés de tourisme qui empêche les locaux de se loger à l ’ année . Et d ’ autre part , on produit des logements sans artificialiser les sols , sans rien construire ! », se réjouit Xebax Christy , porte-parole de l ’ association Alda .
Dans les Landes , la mesure de compensation n ’ est pas encore au programme , la MACS cherchant encore à obtenir la certification de certaines communes en zone tendue . Encadrer les loyers , réhabiliter des logements vacants et mettre en place des mesures fiscales favorisant les locations à l ’ année est également nécessaire pour lutter contre la spéculation immobilière . Mais collectivités et l ’ État se renvoient souvent la balle et peinent à se mettre d ’ accord .
Des baux illégaux
Face à l ’ inertie des pouvoirs publics , d ’ autres associations prennent les choses en main comme la Fédération du Logement des Landes qui œuvre pour faire régulariser les baux illégaux et notamment les baux étudiants et de mobilité , largement utilisés par les propriétaires pour cumuler chaque année revenus locatifs liés au tourisme et hors-saison . « Depuis l ’ an dernier , 40 ménages ont ainsi pu garder leur logement à l ’ année grâce à la fédération », raconte Liliane Guillerm , la présidente .
En Bretagne , qui compte 250 000 résidences secondaires , des élus se battent pour instaurer un statut de résident afin de soumettre l ’ achat d ’ un bien immobilier à certaines conditions et notamment celle de vivre et travailler sur le territoire depuis un an ; sans aucun autre critère d ’ origine , de langue ou touchant à la vie privée .
D ’ autres pays ont été radicaux dans leur façon d ’ endiguer le phénomène : depuis 10 ans , la Suisse limite à 20 % le nombre de résidences secondaires dans chaque commune suite à un référendum décidé par le peuple , préservant les vallons enherbés du pays et attisant la colère des promoteurs immobiliers .
55