Flavien Berger en live
Électro pop / MUSIQUE il y a différents niveaux de subtilités . J ’ ai essayé de moins me contraindre . C ’ est une synthèse sur tout ce que j ’ ai mis en place en termes de production depuis que je fais de la musique .
Avec toujours des sons , des enregistrements ? La musique que je fais est une rétribution de ce que je vis ou ai envie de raconter . Un souvenir , une transformation d ’ un souvenir , une écriture , un choix des moments . Je joue avec toutes les méthodes de rétribution . L ’ enregistrement de terrain , je le fais au quotidien parfois avec un téléphone , parfois avec des objets techniques . C ’ est un instrument de musique le son du réel , ce n ’ est pas qu ’ une figure de style .
Tu l ’ as composé et enregistré seul ? Je travaille en chambre . J ’ ai une pièce sous les toits et je travaille au jour le jour . C ’ est assez intime . J ’ envoie mes étapes de travail à ceux avec qui je travaille mais c ’ est assez solitaire . La musique d ’ abord . Le texte arrive après . Il vient de copiés-collés de choses issues de parties , de mots , d ’ images , d ’ expressions et d ’ énigmes . Et lorsqu ’ il s ’ agit de remplir les mélodies de mots , de sens , je me sers de ces réserves là . Avec du travail d ’ écriture et de désécriture . Les Carnets indiquent comment je travaille les textes .
Flavien Berger en live
08 / 07
Musilac Aix-les-Bains
11 / 07
Les Georges Festival Fribourg
13 / 07
Francofolies La Rochelle
14 / 07
Dour Festival Dour
15 / 07
Pete The Monkey Festival Saint-Aubin-sur-Mer
21 / 07
Les escales du Cargo Arles
flavien _ berger
Flavien Berger
25 / 08
Rock En Seine Paris
22 / 09
Quai M La Roche-Sur-Yon
23 / 09
Confort Moderne Poitiers
29 / 09
Baisers volés Festival Saint-Malo
01 / 10
Aéronef Lille
19 / 10
Stereolux Nantes
26 / 10
Krakatoa Bordeaux
27 / 10
Atabal Biarritz
10 / 11
Transbordeur Lyon
11 / 11
Les Docks Lausanne
16 / 11
La Belle Électrique Grenoble
17 / 11
Rockstore Montpellier
19 / 11
Razzmatazz 2 Barcelone
Le 27 octobre à l ’ Atabal à Biarritz , ce n ’ est pas ton premier concert ? Non j ’ y ai joué déjà 2 ou 3 fois . Je suis curieux de voir la scénographie dans la salle !
Dans la chanson éponyme de l ’ album , tu lies classique et moderne . Tu as une formation classique en musique ? Non pas du tout , au contraire ! En me confrontant à une musique plus savante que la pop , j ’ essaye de me prouver à moi-même que je suis capable d ’ aller plus loin que les synthétiseurs et boites à rythme .
Ta voix et ton phrasé s ’ affirment plus . Tu t ’ assumes en tant que chanteur ? J ’ ai appris à chanter au fur et à mesure des projets et des tournées . J ’ ai appris à comprendre comment je chantais . Comment on arrive à utiliser le moins de souffle et le moins de sang . Où je plaçais ma voix , où c ’ était agréable et facile . Donc je crois que je la force moins , je peux être plus précis , et donc j ’ assume plus l ’ interprétation . Parfois j ’ arrive à ne faire que chanter sur scène et non plus appuyer en même temps sur des boutons des synthés ! J ’ assume plus .
Tu es pleine tournée depuis mars avec 2 Olympia complets en mai . Tout se passe plutôt bien ? Ça se passe très bien . J ’ ai envie de faire mon maximum pour que les gens ressentent plein de choses . Surprendre et ne pas déstabiliser . Ne pas faire les chansons exactement comme dans l ’ album . Proposer des choses inédites à chaque concert , trouver un bon cocktail !
17