POP SAVANTE
POP SAVANTE
Flavien Berger
© Isabelle Hin
Avec son nouvel album Dans 100 ans , l ’ artiste français Flavien Berger clôture sa trilogie initiée en 2015 avec Léviathan et Contre-temps en 2018 . Une exploration pop baroque trippante .
Alumineuses !
Dans Cent Ans
Flavien Berger Pan European
Recording 2023
Avec ce nouvel album , on voyage dans l ’ inconscient , l ’ occulte , les rêves , la mort . Des explorations un peu effrayantes et pourtant très
On peut approcher une thématique sans être dans le même ton que la musique invoquée . La musique qui fait peur me questionne depuis longtemps mais je n ’ y arrive pas . La mort peut être en sous-texte un peu partout , tout dépend comment on la traite .
Du temps qui passe aussi ? C ’ est une idée qui revient de plus en plus . Je ne fais pas exprès . Je n ’ ai pas de nostalgie du temps qui passe . J ’ évoque des moments fragmentés dans une vie . Un thème de prédilection accidentel . Je ne mets pas trop de mes angoisses dans ma musique , ce n ’ est pas un exutoire .
C ’ est un album sur le futur . Devenir un nouveau nous comme le titre de la dernière chanson ? C ’ est ça . La métaphore dans cette chanson , c ’ est la navigation , le voyage en bateau qui dépend du vent pour avancer . Cela évoque un nouveau nous quand on est un couple , comment on se
Propos recueillis par Élise Laven , animatrice de Good Morning Hossegor
renouvelle , comment on sait à chaque étape ce que l ’ on veut , ce que l ’ on peut . J ’ essaye de briser ce truc de romantisme qui objectifie l ’ amour ou la personne aimée . Un morceau d ’ amour pas romantique . Comment on navigue ensemble . C ’ est pas mal d ’ imaginer 2 bateaux plutôt qu ’ un !
Dès Léviathan , tu avais l ’ idée d ’ une trilogie ? Je savais qu ’ il y allait avoir une suite . Il se termine avec l ’ évocation du voyage dans le temps . Et Contre-Temps s ’ achève avec l ’ histoire du diable . L ’ idée de la trilogie est vraiment née avec celui-là . J ’ essaye de voir ce que je peux faire dans la pop . À la fois populaire et formatée , on est dans l ’ industrie musicale . Et en même temps , le terme populaire évoque de toucher le plus grand nombre . J ’ essaye de jouer avec ce qui articule la pop aujourd ’ hui . Avec la trilogie c ’ est la fin d ’ un cycle , j ’ ai fait le tour de la question .
Musicalement , il est à la fois très méditatif et plus pop , plus électro , plus baroque aussi ? Cela se répond . Un mix des 2 premiers et de ce que je faisais avant . Dans le second album , j ’ ai essayé de calmer les emphases et de faire des silences . Là ,
16