Art / LIFESTYLE de mode puis directeur artistique dans la publicité . Pour la photo , il est autodidacte mais n ’ apprend pas seul : « Dans mon milieu professionnel , j ’ ai rencontré beaucoup d ’ artistes bienveillants . »
À l ’ exposition d ’ Hossegor , aux côtés des photos sont exposées deux installations inspirées de son travail photo , des grands cadres composés avec les objets récoltés . « L ’ assemblage de tous les éléments apporte un souffle plus artistique . Et rentre dans le thème de l ’ expressionnisme abstrait influent dans mon œuvre . » Des créations qui véhiculent un message environnemental . « Il est au fond de moi de fait depuis le début . Et lié à la légitimité de mon travail . » Une pensée écologique véhiculée par des déchets qui deviennent art . « Dans le livre d ’ or de l ’ exposition , un commentaire disait que je faisais du beau avec du laid . C ’ est ma déformation publicitaire , sublimer le produit », commente t-il dans un sourire . Puis de poursuivre plus sérieusement : « Le principal c ’ est d ’ avoir un impact sur le visiteur . » Et les nouvelles générations ! 75 élèves des écoles de Soorts- Hossegor ont visité l ’ exposition puis participé à un ramassage de déchets avec Ocean 52 . « Ils devaient ensuite créer une œuvre en classe . J ’ ai réalisé leur portrait et une photo de leur œuvre . J ’ aimerai en faire un livre numérique . » La suite ? L ’ exposition pourrait voyager en Europe dans des galeries publiques et privées . Et toujours un projet de déclinaison en livre : « Pendant le confinement , en manque de balade au bord de l ’ océan avec mon chien , j ’ ai fait le bilan de ces 8 années de collecte de déchets . J ’ ai réalisé 16 séries photographiques et eu l ’ idée de les rassembler dans un livre en 3 tomes . Je suis exigeant sur le rendu et l ’ impression , cela a un coût donc prend plus de temps . »
Et cet esprit créatif ne fait décidément pas comme tout le monde : tandis qu ’ il ne jette pas les déchets mais les collecte et les immortalise dans des œuvres , il trie en revanche ses notes et ses idées . Un inventaire encore très colorée et inspirant , intitulée Trier par à visiter en ligne , tout comme l ’ exposition Dear Ocean .
dearocean . fr trierpar . com eddydeazevedo
83