Wave Radio Mag 2022 | Page 78

PLASTIQUES & FILETS
LIFESTYLE / Art
© Caroline Secq
PLASTIQUES & FILETS

L ’ art des déchets

Texte : Élise Laven
Sur les 106 km de côte landaise , 13 000 m ³ de déchets sont collectés en moyenne chaque année … Des matériaux rejetés par l ’ espèce humaine qui polluent océan et plages . Une matière dont s ’ emparent des artistes inspirés par ces traces humaines délaissées . Rencontre avec Caroline Secq , Manu Dubarry et Eddy de Avezedo .
CAROLINE SECQ

Poésie plastique

Si vous avez déjà eu une boîte à trésors avec des petits riens qui veulent tout dire , le travail de Caroline Secq trouvera une résonance en vous . Dès l ’ extérieur de son atelier landais qui accueille sa matière première . Elle collecte sur les plages ce que nous rejetons , des « trésors » plastiques , et compose avec des tapisseries des tableaux en relief . « Je suis comme les gosses . On ramasse tous quelque chose , c ’ est comme un trésor . La plupart du temps , on en fait rien . Moi j ’ en fais quelque chose . Je fais des liens . Je compose ce qui m ’ est donné . C ’ est beau à réfléchir : faire avec ce qu ’ on a ... »

Ces assemblages et architectures de riens naissent d ’ un cheminement créatif instinctif : « Je manipule , je tripote et il se passe quelque chose .
80
© DR