Wave Radio Mag 2022 | Page 27

Rock / MUSIQUE
Rock and Roll Damnation
ROCK , GARAGE , PUNK , METAL …
Sélection qui fait mal présentée par Bibi et Clément
1 er jeudi du mois à 19h
DE LA CRAU Temperi
Cie Lamparo / Pagans 2022 – FOLK POST-PUNK OCCITAN
Nouveau trio de Sam Karpienia , incontournable chanteur et poète marseillais ( Gacha Empega , Dupain ), De La Crau vous embarque dans le désert provençal pour un voyage folk-punk-blues oriental , en occitan , prenant en stop les esprits de Tom Waits et Matar Muhammad .
THE MONSTERS You ’ re class , i ’ m trash
Voodoo Rhythm Records HI-SPEED FUZZ GARAGE TRASH ROCK ’ N ’ ROLL
Vétérans du genre depuis 1986 , le Reverend Beat-Man et ses enfants de choeurs suisses de retour avec une nouvelle galette-tornade ultra efficace en 120 mots et 2 riffs … Entre les Cramps et Motörhead : idéal pour ruiner une soirée electro-pop !
IDLES Crawler
Partisan Records 2021 – POST PUNK
Cinq ans après leur 1 er album Brutalism , les Anglais prolifiques d ’ Idles sortent déjà leur 4 e opus intitulé Crawler . Un album plus mélancolique aux sonorités différentes de ce que l ’ on pouvait attendre mais diablement efficace , le tout produit par Kenny Beats .
Pouvez-vous nous en dire plus sur le concept du disque Cerc , sorti en 2020 , et notamment sur l ’ histoire de la découverte de cette immense et mystérieuse grotte sous La Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées ? R : C ’ est un concept album qui raconte la descente vertigineuse du Pic d ’ Anie jusqu ’ aux Gorges de Kakuetta à travers le monde souterrain . C ’ est un territoire gigantesque mais invisible qui est peu connu des Béarnais eux-mêmes et qui pourtant est juste là en dessous ! Nous avons voulu évoquer l ’ histoire des pionniers de cette exploration extrême et en profiter pour faire un lien philosophique avec l ’ appréhension de notre monde intérieur , l ’ allégorie de la caverne de Platon ayant guidé toute la création … Thomas : Nous ont guidés aussi dans cet album , les processus de transformation alchimiques et la psychologie des profondeurs décrite par C . G . Jung qu ’ on retrouve tout au long du périple à des niveaux symboliques .
Vous avez décidé de mettre fin à Artús , je cite , « ayant conscience d ’ être arrivés à la fin d ’ un cycle et de faire émerger de nouvelles envies et pratiques ». Quels sont vos projets ? Matèu : Nous voulions qu ’ Artús ait la fin qu ’ il mérite , une fin heureuse à l ’ image de toute notre carrière , une fin que l ’ on porte ensemble avec autant d ’ énergie et d ’ enthousiasme que nos débuts . Après tout , c ’ est le cycle du vivant : quand un vieil arbre tombe dans une forêt , cela laisse passer de la lumière , ça nourrit les jeunes plants en dessous , sa souche sert d ’ abri et de nourriture à tout un écosystème qui n ’ aurait pu émerger s ’ il n ’ était pas mort … Artús fait partie de ce cycle à un certain niveau et à l ’ instar d ’ un vieil arbre , laisse la place à un peu plus de vie . R : Nous sommes soulagés d ’ être arrivés à prendre cette décision difficile mais sage . Cela va nous permettre de réorienter nos activités , comme se concentrer sur le centre de création Cerc ( le cercle ), du même nom que notre dernier album , au sein
Cerc
Artús Pagans 2020
artusmusica . net hartbrut . com
artus _ familha pagans _ musica
Artus . rock
1 . N . D . L . R . : chants et témoignages sonores enregistrés par des ethnomusicologues dans les Landes des années 60 .
2 . N . D . L . R . : duo polyphonique de Thomas Baudoin & Lutxi Achiary , disponible chez Pagans . de La Ciutat dans le quartier du Hédas à Pau . C ’ est un lieu de rencontre , de pratique et de résidence pour des musiciens locaux et internationaux , géré par notre compagnie Hart Brut . J ’ ai pour ma part un solo nommé Arrehar ( recommencer ), sorte de delta-blues gascon revisité , où j ’ accompagne des collectages 1 joués par un magnétophone avec une vielle à roue acoustique de 1930 et un instrumentarium particulier , à la façon d ’ un one man band , enregistré et filmé à l ’ Écomusée de Marquèze à Sabres .
De quels artistes vous sentez-vous proches et quels sont ceux qui vous ont influencés ? R : Pfff ! Il y en a tellement et nous sommes tellement différents dans nos goûts musicaux que je ne pourrais pas te répondre exhaustivement … Pour ma part je dirais King Crimson et Hedningarna pour n ’ en retenir que deux . T : On cite aussi généralement Swans ou Einstürzende Neubauten , qui sont des groupes que nous avons découvert ensemble . Et plus par touches , en période de création ou sur la route , on peut trouver aussi des influences venant de Test Department , Suicide , The Residents , Queens of the Stone Age , Meredith Monk …
Vos derniers coups de cœur musicaux et littéraires ? R : La dernière grosse claque ce fut l ’ année dernière avec Oranssi Pazuzu , groupe de black métal psyché finlandais , ou encore Let My People Go du jazzman Archie Shepp , et Camin Sobiran d ’ Aèdes . 2 T : Les livres d ’ Alain Damasio , et dans la même veine l ’ excellent Les Dépossédés d ’ Ursula le Guin ... Également le remarquable livre de photos prises en Inde du sud , Dravidian Catharsis de Yannick Cormier . M : J ’ écoute peu de musique , le silence me convenant la plupart du temps , mais je lis pas mal . Je citerais La chose en soi d ’ Adam Roberts , Un gars et son chien à la fin du monde de C . A . Fletcher , Ecotopia d ’ Ernest Callenbach et aussi 1984 de l ’ incroyable Georges Orwell .
29