Wave Radio Mag 2018 | Page 76

© Nick Pumphrey

SUNDAY COLLAB

DU GRAND BLEU AU PETIT NOIR

Fonder une marque de café après avoir travaillé pendant vingt ans dans l ’ industrie de la glisse représentait un pari risqué . Pas pour Reid Pinder et Carl Wieser qui ont bien compris que tout le monde boit du café ! Histoire d ’ une reconversion réussie .
© Nick Pumphrey
1 , allée de La Chapelle , Hossegor sunday-collab . com sundaycollab / facebook sunday _ collab / instagram

Un dimanche parfait à Hossegor se résume par un bon café , du surf et la plage ! C ’ est également la vision de la marque de café Sunday Collab . Née à Hossegor , elle a été fondée par deux anciens dirigeants de l ’ industrie du surf . Carl Wieser a occupé une dizaine de postes chez Billabong dont responsable de la marque Xcel . Reid Pinder a ouvert en 1992 le siège Europe de Billabong avec Derek O ’ Neill * et a occupé plusieurs fonctions dont brand manager avant de quitter le groupe en 2013 . Lorsque Carl fait de même en 2015 , c ’ est l ’ occasion de concrétiser un projet professionnel dont les deux amis rêvent depuis plusieurs années . « On a d ’ abord pensé à un technical surf shop avec un comptoir café pour en faire un lieu de rencontres , raconte Reid . Mais trouver le lieu adéquat s ’ est révélé difficile . Et je connaissais le directeur d ’ une maison de torréfaction italienne qui existe depuis plus de 100 ans . De là est née l ’ idée de fonder une marque de café pour la communauté surf . On a eu envie de mettre notre " lifestyle " dans le café . Après toutes ces années chez Billabong , nous avions développé

* aujourd ’ hui fondateur-dirigeant de Vissla un bon réseau de collègues et amis dans la communauté surf . Et tout le monde boit du café ! » L ’ aventure démarre dans leur garage fin 2015 . Puis s ’ installe au centre-ville d ’ Hossegor avec l ’ ouverture de leur bureau et de la Tasting Room . Sunday Collab se lance avec deux mélanges , l ’ Original et le Green Room , provenant d ’ Amérique Centrale / Sud et torréfié en Italie du Nord . La marque ne se contente pas de surfer sur la philosophie de la glisse , elle la suit ! « La gamme Green Room que nous développons de plus en plus est certifiée Rainforest Alliance , explique Carl . Cela veut dire que le café provient de plantations gérées selon des critères environnementaux et économiques qui respectent les ressources naturelles et les droits des travailleurs . Et nous reversons 1 % de nos ventes à l ’ association Surfrider Foundation ! ». Pour comprendre l ’ origine du nom de la marque Sunday Collab , il suffit de lire leur slogan : « Tout le monde aime le dimanche ! », synonyme de café . Le terme Collab représente l ’ esprit de partage que les deux associés développent depuis leur lancement :