WAVE MAG 2021 | Page 37

1
2 3
beaucoup pour Red Bull , avec Justine . On est parti sans commande , sans projet défini en février 2020 pour un swell d ’ une semaine qui a duré finalement 15 jours . Ils ont lancé la compétition WSL . Justine a gagné . Tout s ’ est bien déroulé . On a accumulé plein d ’ images sans savoir ce qu ’ on allait en faire . Puis le confinement est tombé . Je me retrouve avec des tonnes d ’ images sur mon disque dur . L ’ idée a germé . Puis plus on avançait dans le montage plus on se disait que c ’ était solide , qu ’ on avait de la matière , que c ’ était intéressant . Et on a fini avec un docu de 53 min !
Un docu qui raconte une histoire vraie . Celle de la ville qui a changé depuis l ’ arrivée du surf de gros . Et celle de Justine qui est une femme performante dans un sport avant tout masculin . Il y a vraiment ces 2 facettes . Nazaré a le vent en poupe depuis une dizaine d ’ années , depuis que Garrett McNamara a découvert le spot . Il y a beaucoup de films qui ont été faits et on voulait réaliser quelque chose de différent . Retracer les grandes lignes de Nazaré pour structurer le film . Mais surtout mettre en avant Justine qui est l ’ athlète phare de notre documentaire . Le fait qu ’ elle soit une femme parmi ces hommes , ce n ’ est pas vraiment quelque chose sur lequel on avait envie de mettre l ’ accent . Justine ne se sent pas une femme parmi les hommes . Elle est une surfeuse parmi les autres . Et c ’ est ce que l ’ on souhaitait raconter .
Même en connaissant le résultat de la compétition , on est happé par la tension ! On voulait montrer la compétition qui est un événement marquant : c ’ est la première compétition mixte de surf tracté , c ’ est-à-dire des hommes et des femmes qui surfent pendant la même période , dans les mêmes vagues . C ’ est la première fois que cela arrivait dans le surf de gros et on voulait en parler . Et on souhaitait montrer les insights *. Tout le monde a vu les résultats . Mais pas grand monde connaît les coulisses : comment les surfeurs se préparent , quelle est l ’ ambiance . C ’ est plein d ’ émotions et c ’ est naturel . C ’ est que de l ’ instant et c ’ est ce qui fait le charme du film je crois .
Ce qui contribue à l ’ ambiance aussi c ’ est la musique , signée Cédric Campays . Il produit sous le nom de Lavion . Il nous a fait toute la composition sur-mesure et ça a été un vrai >>>
1- Justine Dupont , quelques minutes avant sa participation à la première compétition mixte de surf tracté .
2- Dans le documentaire , on découvre la vie à Nazaré de la surfeuse Justine Dupont avec Fred David , son compagnon à la ville et à l ' eau .
3- Au Nazaré Challenge , Justine Dupont a remporté le trophée de la meilleure vague du jour dans la catégorie féminine .
* aperçu , éclairage
37