Vos Projets magazine N° 3 Vos Projets N3 | Page 75

dans les interactions sociales. Sous l ' influence des émotions le corps parle. Ces manifestations corporelles extérieures donnant des indications importantes aux personnes face à nous pour s ' adapter à la situation. Ainsi les émotions servent de langage aux hommes- À nous alerter mais aussi à alerter notre entourage: Par exemple remarquer quelqu ' un qui a peur ou qui est terrorisé nous permet de répondre de manière adéquate à la situation.- À guider nos choix
APPRENDRE À ÊTRE À L ' ÉCOUTE DE NOS ÉMOTIONS Puisque les émotions nous révèlent nos besoins, il est urgent d ' apprendre à les reconnaître et à les accueillir du mieux possible. Il s ' agit donc de s ' en faire des alliées plutôt que d ' adversaires que nous chercherions à combattre ou éviter. Cela peut nous sembler incongru, voire impossible d ' accorder de l ' attention à nos émotions tant nous n ' avons pas l ' habitude de le faire.
ALORS COMMENT FAIRE? L ' idée est de prendre l ' habitude de se reconnecter à soi de temps en temps pour prendre connaissance de ce qu ' il s ' y passe. Voici un petit exercice très simple qui peut nous aider à mieux connaître le paysage intérieur de nos émotions.
LA MÉTÉO INTÉRIEURE Le temps à l ' extérieur évolue à son rythme sans que nous puissions avoir une quelconque influence sur lui. Nous ne pouvons pas agir sur la météo extérieure mais nous pouvons en tenir compte pour nous y adapter. Et bien en chacun de nous il existe aussi une météo, la météo de nos humeurs et de nos émotions. Et tout comme la météo extérieure, notre météo intérieure varie très subtilement d ' instant en instant. Accorder régulièrement de l ' attention à notre météo intérieure nous permet de nous familiariser avec nos émotions. Pour se connecter à notre météo intérieure, il suffit de décider de se poser un court instant, de se détendre et de ressentir le corps dans l ' instant en explorant avec curiosité ce que l ' on ressent. Que découvrons-nous? Ressentons nous du calme? De l ' agitation? Reconnaissons-nous une émotion particulière? Ou une humeur spéciale? Ou encore un état assez neutre. Quoique nous ressentions, il s ' agit d ' en prendre connaissance, sans chercher à modifier cet état sur le moment. Qu ' arrive-t-il si nous passons encore un peu de temps auprès de notre météo intérieure sans rien faire d ' autre que l ' accueillir? Explorons.... Nous pouvons ensuite terminer l ' exercice doucement en tenant compte de notre météo intérieure, de nos émotions pour répondre au mieux à nos besoins du moment. Cet exercice peut se pratiquer très facilement et très souvent. Je vous invite à l ' essayer plusieurs fois dans une même journée et remarquer comment votre météo intérieure fluctue d ' instant en instant à son rythme propre! Plus nous nous entrainons à reconnaître et à accueillir nos émotions, plus nous nous familiarisons avec leur présence en nous, mieux nous gardons l ' équilibre dans les cas d ' émotions plus difficiles.
NOUS NE SOMMES PAS NOS ÉMOTIONS La météo de nos émotions nous apprend que nous ne sommes pas nos émotions mais que nous ressentons des émotions. Elles vont et viennent simplement comme les nuages dans le ciel sans que nous ayons besoin d ' avoir un quelconque contrôle sur elles ou sans chercher à faire quoique ce soit avec elles. Nous avons l ' habitude de dire en parlant des émotions « Je suis en colère, je suis triste....! », il serait pourtant plus correct de dire « je ressens de la colère, je ressens de la tristesse... ». Ce faisant nous apprenons à nous dés-identifier de nos émotions. Elles reprennent leur juste place en nous sans occuper tout l ' espace.
À SAVOIR- Les émotions déplaisantes que nous combattons se renforcent.- Substituer une émotion à une autre ou l’ ignorer nous empêche d’ accéder à nos besoins fondamentaux et de les satisfaire pour se libérer de cette émotion.- Verbaliser notre ressenti aide à diminuer l’ intensité de l’ émotion et à la faire disparaître. Le partage des émotions renforce la qualité des échanges.- Les émotions désagréables qui n’ ont pas été libérées dans le passé se réactivent régulièrement et donnent lieu à des douleurs physiques chroniques.
Il faut savoir que la connaissance des émotions au niveau conceptuel, la reconnaissance de leur manifestation, de leurs réponses, de ce qui les provoque, ainsi que la relation émotionnelle avec les autres sont des processus et des aptitudes entraînables, comme s’ il s’ agissait d’ un muscle. Ils s’ améliorent si on les exerce. Pour que nos émotions deviennent des alliées, il suffit d ' apprendre à les accueillir avec douceur et bienveillance. Nous saurons à la longue les connaître et les apprécier pour les précieuses informations qu ' elles véhiculent. En nous familiarisant avec le paysage de nos émotions, nous comprenons mieux les émotions des autres. Cela change tout dans nos relations au monde.
Marie Claude Debain
Rose Gonfond Programme MBSR pour adultes Réduction du stress, Entrainement à l’ attention pour enfants et adolescents pleine-conscience-provence. com
Hervé Dirosa
75