mais conçue au nord comme dans les anciens mas avec de petites fenêtres, qui propulsent en été ces souffles insaisissables déclenchant des courants d’ air.
Nos espaces de vie contiennent des éléments qui reflètent les meubles les plus intéressants des dix dernières années ainsi que ceux que j’ ai dessiné pour des éditeurs. J’ ai projeté sur un plan toutes les installations possibles, de façon à voir, si l’ ameublement s ' intégrait correctement, y compris la table qui est centrée par rapport à la vue extérieure.
Pour offrir une vision plus vaste du salon, j’ ai triché avec le prolongement de la terrasse et les couleurs identiques sur tous les murs.
J’ aime les contrastes, ceux du paysage, de l’ environnement, rien n’ est gratuit. La maison est très étendue avec ses deux blocs, j’ en ai fait un jeu créatif, j’ ai jonglé avec l’ intérieur, l’ extérieur, les cubes, les parallélépipèdes, les boites qui s’ imbriquent les unes dans les autres.
De l’ autre côté se situent nos bureaux, notre chambre et la salle de bain. Nous avons besoin d’ isolement, de silence, nous sommes deux solitaires qui vivons notre histoire loin des bruits, c’ est notre vie privée, nous aimons recevoir tout en nous préservant. Notre plus grand plaisir est la contemplation du panorama qui s’ offre à nos regards.
La musique joue un rôle fondamental dans notre existence, elle vient du living mais répand ses rythmes divers dans toute la maison. J’ ai imaginé une vie tellement agréable dans le salon que l ' on a envie d’ y rester, tout en circulant à tout moment et dans tout l’ espace. La vue nous réserve toujours des surprises, nous avons la sensation d’ être en avion, à la hauteur du vol des oiseaux qui remplissent le ciel de musique, passant devant nous tout en oubliant notre présence. Le charme des changements de saisons nous émerveille, celle de l’ automne avec ses somptueux rayons jaunes et doux, de l’ été ou tous les jours le soleil nous salue, accompagné parfois de ses orages à la lueur tremblante avec des éclairs brillants au loin, l’ attente de la pluie pour venir apaiser le jardin. Le paysage devient un lieu artistique unique, évoquant en fonction de la lumière du soir, du soleil matinal qui éclaire doucement le paysage, des peintures.
La vue depuis notre maison ressemble à l’ horizon de la mer avec son rayonnement, mais sans les voiles. La nuit, la lune et les lampadaires propagent une douce lumière sur le village créant une perspective pleine d’ espace et de profondeur, invitant notre esprit à imaginer la vie mystérieuse qui s’ y cache. Le silence et les rumeurs arrivent jusqu’ à la terrasse, avec son ouverture sur la musique de ce monde. Je peux contempler ces scènes durant des heures avec un plaisir extrême, tout m’ émeut, me plaît, mon regard est toujours surpris, mon œil est là pour voir les moments du temps qui s’ arrêtent, c’ est un bonheur silencieux et immobile qui anime nos rêves.
38
J’ ai voulu une maison fonctionnelle, facile d’ entretien, je ne comprends pas pourquoi les gens ont peur de vivre dans du contemporain.