Dans le rétro
Dans l'enfer du harcèlement
THEÂTRE Grâce à la forme théâtrale, les élèves de 3° ont ressenti le profond malaise du harcèlement scolaire
En partenariat avec l'Espace 600, les troisièmes du collège Lucie Aubrac, ont reçu lundi 16 décembre une comédienne de la pièce "Ces filles là" pour un atelier consacré à la question du harcèlement. Exit ici les leçons de morale, il s'agissait plutot ici, par l'intermédiaire de la forme théâtrale, de faire ressentir presque physiquement aux élèves le sentiment ambivalent d'exclusion/persécution que peuvent vivre les harcelés. Acteurs ou spectateurs ont ainsi pu prendre du recul et mettre des mots sur un phénomène parfois insidieux conduisant certains élèves à commettre l'irréparable, sous la pression d'un groupe sans tête, dont la méchanceté autoentretenue est froide et indirecte, souvent cachée derrière un écran ou un pseudo. Tout le monde a ainsi pu à tour de rôle ressentir ce profond sentiment d'incompréhension et de malaise de voir la totalité d'un groupe vous tourner le dos, sans possibilité de trouver nul ni personne à qui se raccrocher. Une expérience sans nul doute marquante pour les élèves.
9
"Ces filles là" les jeu 16 avril 19h30 ; ven 17 avril 20h30
et sam 18 avril 2020 à la MC2
À Sainte-Hélène, on est des petites filles civilisées », clame une adolescente. Le plus délétère des jeux de hiérarchie et de harcèlement y trouve néanmoins un terreau favorable. Une photo de Scarlett nue s’échange sur les portables. Ses copines chuchotent, l’évitent. Forme de bannissement qui mène à la disparition de la jeune fille. Les médias s’emparent de l’histoire. Douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes amateures donnent chair à ce jeu de société cruel. Au milieu de ce chœur, se frayent les voix de femmes des années 20, 40, 60, 80 qui se sont battues pour leurs droits, pour leur liberté.
Les Genêts de sortie
THEÂTRE Un spectacle pleins de mystères
Le 12 novembre, deux classes de l’école des Genêts ont assisté au spectacle « Comme si nous….. L’assemblée des clairières » en soirée à l’espace 600. Ce spectacle, écrit par Simon Grangeat , retrace un tragique fait divers datant du mois d’avril 1999 : la disparition, en Chartreuse, d’une chorale d’enfants pendant une tournée . Le fil de l’enquête est repris : comment 25 enfants peuvent-ils disparaître sans laisser de traces ? Que sont-ils devenus ? Ont-ils disparu de leur plein gré ? es élèves de CM1 et CM2, ravis de cette sortie au théâtre avec leurs enseignants et leurs camarades, parlent du spectacle :
« J’ai bien aimé car c’était en soirée. Les acteurs étaient très forts, ils jouaient plusieurs personnages en même temps ». Eléa
« Les décors étaient simples et efficaces : 6 caisses de bois qui servent de rangements, de sièges et peuvent se transformer en bus,en salle d’interrogatoire, en chambre d’enfant. » Nadia
« Avec 6 caisses, on réussit à faire 1 000 choses…. » Hedi
Nous avons cherché d’autres titres à cette histoire :
Les enfants effacés
Le mystère non résolu
Merci à Simon pour sa gentillesse, et merci d’être venu dans nos classes nous parler du spectacle et de ces enfants disparus.
Et nous ne savons toujours pas que sont devenus les enfants...
Les élèves de CM1-CM2
de Mme Fenestraz
GENÊTS Les CP ont cuisinés des sablés à déguster
Cuistots en herbe