Villeneuve | Page 10

Dans le rétro

SOLIDARITE A la Fontaine

Un Noël solidaire

Des classes de l'école élémentaire de la Fontaine ont mis en place un calendrier solidaire inversé. Concrètement, l'ensemble des élèves d'une classe, à tour de rôle, est chargé chaque jour d'apporter à l'école un produit alimentaire ou d'hygiène dans une boîte. La somme de cette collecte sera ensuite distribuée à des associations caritatives et à des sans-abris. Une sorte de calendrier de l'avent où il s'agit avant tout de donner sans rien attendre en retour.

Véritable chaînon manquant, le réseau Lucie Aubrac, grâce à un enseignant des Trembles, vient de se doter d'un espace Tribu pour faciliter la communication interne. Cette plate forme collaborative accessible aux enseignants du réseau permet une mise en partage des ressources travaillées, notamment dans les différentes formations. Exit donc les fastidieux échanges de mails qui peuvent parfois pourrir dans une boîte déjà bien surchargée, cet outil rend désormais possible une mutualisation des travaux effectués en commun, que ce soit en équipe ou en formation. Une façon de décloissoner en allant piocher dans les différents cycles, mais aussi de constituer une sorte de mémoire du réseau, accessible autant aux anciens qu'aux tout fraichement arrivés. Une plate-forme, qui aux côtés du site de circonscription, permettra de centraliser de nombreuses ressources pédagogiques inédites, fruits d'heures passées en commun. Si, pour l'heure, la plate forme, ne regorge pas encore de documents divers et variés, elle s'enrichira progressivement à mesure de la contribution des enseignants du réseau.

Le REP+

en "tribu"

RESEAU Un nouvel outil à disposition

EPREUVES Au collège

Le Brevet, c'est

dès maintenant

Même si cela peut paraitre encore un peu lointain, la préparation du brevet a déjà débuté depuis le début de l'année par le biais de l'accompagnement éducatif ou le dispositif devoirs faits. Vient désormais s'y ajouter l'aide individualisée de l'AFEV qui permet d'accompagner à domicile des élèves de troisième dans leur travail, leur révision, leur méthode d'apprentissage. Décembre signe surtout la première session d'examen blanc, dans les conditions réelles de l'épreuve.

1er et 2nd degré,

au tableau

RESEAU Mise en place des co-interventions devant élèves

Expérimentée l'année dernière, la co-intervention dans le cadre des stages de liaisons école-collège (LEC) cycle 3 est de retour dans le réseau Lucie Aubrac et semble avoir fait des émules pendant les vacances. Si la formule reste toujours perfectible, elle semble avoir été plébiscitée comme modalité efficace pour renforcer les liens souvent ténus entre enseignants du 1er et du 2nd degré. Quel meilleur moyen en effet pour dresser des passerelles entre école et collège que de travailler en commun avec pour objectif de présenter directement le produit de ce travail aux élèves ? Après le LEC "Ecrire dans toutes les disciplines" organisés le 29 novembre dernier, les premières séances ont déjà eu lieu dans les écoles du réseau. A la Fontaine par exemple, jean-Yves Piot, professeur d'histoire-géographie a présenté aux côtés d'Audrey Lerouxel, professeur des écoles, une séance commune sur la conquête de la Gaule par Jules César. Il s'agissait à la manière d'un véritable historien de détecter dans les documents présentés les indices permettant de reconstituer l'histoire, d'abord sous forme de carte mentale, ensuite par une trace écrite créée collectivement avec toute la classe. Une façon de bien mieux s'approprier les leçons en étant acteur des informations collectés et de la manière de les restituer.

100