Dans le rétro
RESEAU Les élèves de la classe pompiers transmettent à leurs camarades des écoles les gestes qu'ils ont appris
Dans le saint des saints
des pompiers
La convention désormais signée, le SDIS de l'Isère est désormais un partenaire privilégié de la classe pompiers du collège Lucie Aubrac. Ce partenariat qui s'oriente vers la labellisation "Cadets de la sécurité civile"permet aux élèves de bénéficier d'un accompagnement renforcé et surtout de pouvoir se rendre dans les lieux emblématiques de la chaîne du secours en Isère. De la caserne de Saint-Martin-d'Hères en passant dans le centre d'entrainement très prochainement, les élèves se sont cette fois-ci rendus au centre de traitement de l'alerte (CTA) à Fontaine où sont centralisés l'ensemble des appels au 18 dans le département.
Le centre de traitement de l'alerte situé à Fontaine centralise l'ensemble des appels aux pompiers dans le département de l'Isère. Les élèves sont donc rentrés dans le Saint des Saints, c'est à dire au tout début de la chaine de secours et d'assistance aux personnes. Dans une ambiance silencieuse et concentrée, c'est ici que des pompiers spécialement formés au traitement des informations décident d'envoyer ou non un équipage sur les lieux. Cela nécessite une prise de décision rapide, sans véritable droit à l'erreur avec, au bout du fil, des personnes souvent déboussolées.
Les élèves de la classe pompiers ont ainsi pu découvrir l'envers du décors en compagnie de pompiers professionels ravis de transmettre et de sensibiliser la jeune génération aux gestes qui sauvent. Le premier d'entre eux étant de donner les informations correctes afin de permettre aux équipes de secours de gagner un temps souvent précieux. Le CTA incarne concrètement et donc plus facilement ce que les élèves essayent de transmettre lorsqu'ils se rendent faire de la sensibilisation auprès de leurs camarades de CM2. Nul doute qu'ils agrémenteront désormais leurs ateliers d'anecdotes directement glanées chez les pompiers du CTA.
Les élèves, aux côtés des pompiers du CTA ont simulé un appel de détresse pour voir comment celui ci était traité. Ils ont pu se rendre compte du degré de précision nécessaire pour permettre aux pompiers de faire au plus vite. Ici, un plan du quartier de la Villeneuve, à la montée d'immeuble près.
Avant de rentrer au collège et pour se dégourdir un peu les jambes, les pompiers du CTA ont permis aux élèves de fréquenter les appareils de sport grâce auquel ils entretiennent leur condition physique.