Villeneuve | Page 14

EVENEMENT Mobilisés autour de la réussite des élèves, les acteurs de l'accompagnement de l'agglo se sont réunis au collège

Une journée contre

l'échec scolaire

"Les inégalités sociales sont la cause principale des difficultés scolaires rencontrées par les élèves de nos territoires". Si ce constat est largement partagé parmi les acteurs de l'accompagnement des jeunes des territoires QPV de la métropole grenobloise réunis mercredi 6 novembre au collège Lucie Aubrac sous l'égide de l'AFEV, il n'est jamais inutile de le répéter. Encore moins de faire se rencontrer les différents acteurs qui oeuvrent au quotidien et qui sont comme un maillon différent mais pas toujours complémentaire de cette immense chaine permettant d'essayer d'y remédier, du moins d'en atténuer les effets délétères sur l'avenir du jeune et des quartiers où ils habitent.

De l'association AFEV qui propose de l'accompagnement individuel au domicile de l'enfant du CM1 à la seconde, en passant par le dispositif devoirs faits mis en place dans les collèges, ou par les associations d'éducation populaire et les municipalités de Grenoble ou d'Echirolles parties prenantes de la Cité éducative Lucie Aubrac / Jean-Vilar /Olympique, tous disposent d'une forme d'expertise qu'il s'agirait de mettre en commun pour renforcer l'efficacité de leurs interventions respectives.

En effet, après avoir partagé en plénière un diagnostic, l'ensemble de ces acteurs s'est mis autour d'une table pour jeter modestement les premières pierres d'un dialogue au long cours visant à dénouer les incompréhensions et créer un début de culture commune. L'objectif qui était sur toutes les lèvres, et qui rejoint la démarche de la Cité éducative : renforcer la cohérence de tous ces dispositifs et de ces acteurs pour permettre à tous les jeunes de trouver une solution visant à l'accompagner au mieux dans son parcours scolaire et de vie. Ainsi, si le constat et le diagnostic sur les inégalités et les difficultés scolaires peuvent souvent paraître très décourageant, le chemin encore long et semé d'embuches, cette démarche a au moins eu le mérite, au travers d'exemples de réussite (voir par ailleurs), de regonfler le moral des troupes et de dresser une feuille de route pour lutter contre la fatalité.

Organisé par l'AFEV au collège Lucie Aubrac, la 12° journée de refus de l'échec scolaire a permis de mobilier près de 80 professionnels jeunesse mobilisé au quotidien dans les quartiers pour lutter contre la fatalité des inégalités.

Près de 80 personnes se sont réunis au collège pour dessiner des pistes de travail pour pouvoir proposer dans et hors les établissements scolaires une solution d'accompagnement pour les jeunes en difficultés.

Au départ de cette journée de refus de l'échec scolaire, une question : Naissons-nous égaux ? Le livre "Enfances de classe" dirigé par le sociologue Bernard Lahire et présenté en plénière par l'un de ses collaborateurs Julien Bertrand tente de relever le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'ambition de cette enquête est de faire sentir, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.

(Source : présentation de l'ouvrage site éditions du Seuil)

"Enfances de classe.

De l'inégalité

parmis les enfants"

De Bernard Lahire

Dans le rétro

14