UHDK Dergi Şuan yayimlanış | Page 43

Dossier International

41

courant des lacunes dans le système peuvent atteindre leurs objectifs illégaux par les voies illégales sans faire remarquer. Notamment la plantation des preuves les pots-de-vin pour sursauter la bureaucratie résultent du silence volontaire des citoyens qui ne respectent pas les lois.

Les gouverneurs ont l’occasion de devenir des tyrans et le régime finirait par le totalitarisme. Premièrement, la séparation de trois instances “législative, exécutive et judiciaire” cède son siège a l’unité de ces trois pouvoirs. Par exemple, le gouvernement en charge qui a la majorité remarquable dans l’Assemblée d’un pays peut arbitrairement faire ratifier les projets de loi si bien qu’il peut s’emparer des organes de l’Etat et peut mettre ses juges dans les tribunaux, par conséquent on verra un pays totalitaire. De surcroit, il peut taiser la presse acceptée comme la 4eme instance; ce qui est le pire c’est que la presse devient la bouche de la tyrannie.

Il est donc inévitable qu’il s’agira de la censure et la liberté d’expression sera abolie. Ainsi la politique intervient au système de droit.

En définitive, quand le monde ne fait plus confiance au système de droit, les gouvernés et les gouverneurs sont corrompus; le chaos et l’anarchie apparaissent et le retour à l’Etat de nature de Hobbes les suit. En plus les Coups d’Etat, les assassinats et la terreur laissent des blessures perpétuelles.

"...quand le monde ne fait plus confiance au système de droit, les gouvernés et les gouverneurs sont corrompus; le chaos et l’anarchie apparaissent et le retour à l’Etat de nature de Hobbes les suit. "