UHDK Dergi Şuan yayimlanış | Page 42

Dossier International

40

Mesut Can TUNCA

l’époque moderne, peu de pays dont le gouvernement est constitué sans moyens démocratiques restent.

Vu qu’un système de droit peut s’élever dans les terres démocratiques le mieux, on mentionne les notions “démocratique” et “Etat de droit” ensemble.

Ce que nous examinerons brièvement pour le moment, avant de notre problématique, sera le progrès de l’humanité dans le cadre politique. Tout d’abord il y avait les monarchies et les empires a partir du moment où on connait l’histoire écrite si on considère que les colonies grecques démocratiques ne tiennent pas une valeur tout a fait démocratique. Les citoyens étaient obligés de faire et subir ce qui sort de la bouche d’un homme autrement dit le “détenteur du pouvoir”. Au fur et a mesure que les contraintes arbitraires du roi ou empereur dérangeaient le monde et la conscience de l’individualisme développait la confiance au détenteur du pouvoir se dissipait. De telle sorte que cela engendrait plus tard des révolutions concernant la participation a la vie politique et au système de droit. La notion de l’Etat de droit qui est au-dessus de tous ceux qui restent a saisi sa place et éventuellement le monde est arrivé a aujourd’hui en ayant pris sa forme moderne. Maintenant on a jeté un coup d’œil à ce qui s’est passé au cours de l’histoire quand le détenteur de pouvoir perdait sa réputation. Notre question sera donc: Qu’est-ce qui se passe quand le monde d’aujourd’hui ne fait plus confiance au système de droit? D’abord on va se pencher sur les résultats en regardant par le point de vue des gouvernés puis on va faire la même chose par le point de vue des gouverneurs.

Les gouvernés c’est-a-dire les citoyens commenceraient des actions revendicatives par les voies illégales d’une manière soit individuelle soit collective. Ils feraient des rebellions afin de prendre ce qu’ils méritent par la force attendu que le droit n’est plus suffisant. Par exemple, imaginons un pays (on ne va pas donner un nom de peur de négliger une fragilité) dans lequel les conducteurs d’autobus allument leurs autobus pour prendre leurs salaires non-payées depuis deux mois. Si le système de droit ne satisfait pas ces pauvres conducteurs, comment peuvent-ils revendiquer leurs salaires? En allumant leurs autobus? Bien sur que non. Néanmoins c’est le résultat de la carence de confiance des citoyens au système de droit. En outre les citoyens qui sont au courant des lacunes dans le système peuvent atteindre leurs objectifs illégaux par les voies illégales sans faire remarquer. Notamment la plantation des preuves les pots-de-vin pour sursauter la bureaucratie résultent du silence volontaire des citoyens qui ne respectent pas les lois.

Pape Benedict XVI, de son livre l'Esprit de la Liturgie

Qu’est-ce qui se passe quand le monde ne fait plus confiance au système de droit?

À