Tyrannie ? 1 | Page 29

C'est à se demander si le pouvoir ne lui est pas confisqué par ses propres élus; et indirectement par ceux qui les élisent(citoyen politisés) et qui ont les moyens de les faire élire (médias, lobbys).

Nous ne sommes plus dans un clivage (LR)droite/gauche(PS), ni un clivage entre une majorité silencieuse endormi/minorité active mais plutôt face à des minorités déterminés et inflexibles d'un côté et de l'autre des minorités qui se cherchent encore un moyen d'exister en dehors des voies d'expressions classiques. Ce qui rend la somme de ces différentes minorités: majoritaires; un comble.

Dès lors, il aisé de comprendre, sans forcément acquiescé, l'expression par les manifestations et la désobéissance civil de ces derniers temps. Une réponse exceptionnelle fut apporté à la crise des Gilets Jaunes. Hélas, insuffisante. Une part non négligeable de la population aspire à être consulté régulièrement.

Les réponses à ces demandes se trouvent sans doute dans notre passé(Constitution du 24 juin 1793) ou encore dans notre capacité à innové(démocratie "liquide", minarchisme, libertarianisme).