Tyrannie ? 1 | Page 28

La Vème République est survenu aux termes d'événements historiques extraordinaires demandant un régime tout aussi extraordinaire et efficace. Une prise de décision rapide facilité par un exécutif fort, sans négliger la séparation des pouvoirs permise par les articles 12 et 50 qui permettent un équilibre entre législatif et exécutif: motion de censure contre le Gouvernement et dissolution de l'Assemblée nationale. Dans le même sens le domaine de la loi et le domaine des décrets (exécutif) sont fixés par les articles 34 et 37 de la Constitution.

La Vème République à ses débuts voit de Gaulle usé à maintes reprises du référendum, le peuple est consulté pour savoir si il consent à adopter un nouveau régime politique puis si il consent à adopter un nouveau mode de scrutin: le suffrage universel direct.

Pourtant, et c'est ce qui est étonnant, il fallait un exécutif fort et de Gaulle n'a eu de cesse de réclamer plus de pouvoir pour le Président. Tandis qu'aujourd'hui, la France est un pays que nous pouvons considérer comme stable et globalement instruit et en dépit de cela, sa population n'est que très rarement consultés.