Une expérience a été menée afin de démontrer l'effet de la musique sur un individu en état de stress.
24 étudiants sont placés dans un état de stress grâce à un protocole précis : ils doivent préparer pendant 10 minutes un oral. Suite à cela, ils sont privés de leurs notes ; de plus, lors de leur passage à l'oral, ils sont filmés. Ensuite, ils doivent retrancher le nombre 13 au nombre 1637, et à chaque erreur commise une alarme retentit et les étudiants doivent recommencer le calcul du début. Grâce à ce protocole, leur stress augmente et leur taux de cortisol (hormone provoquant le stress) est très élevé.Les étudiants peuvent ensuite se détendre. Ils sont séparés en deux groupes : le premier est placé dans une salle silencieuse ; le second dans une salle avec une musique douce et apaisante.
On mesure leur taux de cortisol dans leur salive toutes les cinq minutes juste après le protocole de stress. On peut alors observer que, chez les étudiants placés dans la salle silencieuse, le taux de cortisol dans la salive continue à augmenter, même une fois le protocole de stress fini ; tandis que chez les étudiants de la salle avec la musique le taux de cortisol dans la salive diminue.
Cette expérience démontre donc que la musique peut jouer un rôle dans l'état de stress des individus.
Mais comment de la musique peut-être agir sur notre organisme de façon à déstresser un individu ?
Le circuit de la récompense est un élément physiologique présent chez (presque) tous les mammifères. Ce circuit est constitué de structures cérébrales et, lorsqu'il est activé, il procure de la satisfaction ou du plaisir à l'individu.
MUSIQUE, Stress et cerveau