TPE Musique et Bienfaits | Page 33

POINT MUSIQUE

Une seance de musicotherapie a la maison

Les séances de musicothérapie se font habituellement en présence d’un(e) musicotherapeute. Mais il est tout à fait possible de realiser des seances de musicotherapie receptive chez soi. Pour cela, il suffit de suivre les etapes listees ci-dessus :

1) Avant même de vous installer pour commencer la seance, il faut que vous decouvriez quel genre de musique fait effet sur vous. Pour certaines personnes ça sera du Mozart et pour d’autre du hard rock, et si vous n’ecoutez pas le bon genre de musique, la seance n’aura pas d’effets benefiques sur vous. Habituellement, chacun sait quelles musiques eveillent chez eux un bien-être interieur ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer differents styles et voir ce qui fait effet ou demander conseil à des professionnels.

2) Lorsque vous savez quel genre de musique vous correspond, il faut vous confectionniez une playlist d’une vingtaine de minutes, ou en trouvez une sur internet. Il en existe par dizaines sur des sites internet tels que YouTube.

3) Une fois que vous avez une playlist qui vous convient, trouvez-vous un endroit calme, paisible où vous pourrez vous installer confortablement. Votre confort, pour cet exercice, est crucial.

4) Asseyez-vous ou allongez-vous selon vos preferences. Relaxez-vous ; prenez de longues inspirations, puis expirez doucement. Repetez ce schema jusqu’à ce que vous sentiez calme.

5) Ensuite lancez la playlist, fermez vos yeux et concentrez-vous sur ce que vous entendez. Concentrez-vous sur le rythme, sur les differents instruments. Videz votre esprit et faites de la musique votre seule pensee.

6) A la fin de la playlist, restez calme pendant quelques minutes, profitez de ce silence pour continuer à vous relaxer.

Renouvelez ces seances une à deux fois par semaine.