Conditions de vie et d’entrainement des sportives dans le bloc de l’Est à la fin du XXème siècle.
4
A) L’URSS, état totalitaire.
L’Union des républiques socialistes soviétiques, L’URSS, ou Union soviétique était un état fédéral formé de 15 Républiques socialistes soviétiques. Crée le 30 décembre 1922 après la deuxième révolution russe, l’URSS est devenu une grande puissance mondial jusqu’à sa dissolution le 26 décembre 1991. C’était le plus vaste état du monde et occupait un sixième des terres émergées soit 16%. De plus, il s’étendait sur 11 fuseaux horaires, de la mer baltique à la mer noire à l’océan Pacifique. L’URSS, fut l’une des conséquences de la Révolution russe de 1917. Cette révolution a mis fin au règne du tsar Nicolas II, avec pour moteur la volonté fédéraliste de Lénine. Cependant, ceci a résulté en une guerre civile qui opposait les révolutionnaire bolchevick (« rouges ») et les monarchistes « blancs » partisans du retour à l’ancien régime tsariste. Cette guerre qui durera 6 ans aboutira avec la victoire de l’armée Rouge et l’installation d’un nouveau régime bolchevick en URSS.
Après cette guerre, le bolchevisme se met en place et devient peu à peu le seul parti de l’URSS. Le pays accablé par la famine et la pauvreté est dirigé par le « père de la nation », Lénine. Cependant, Lénine voit sa santé se dégrader suite à un attentat en 1918 et meurt en 1924. Staline malgré les lesvœux de Lénine le succède et élimine peu à peu tous ces autres opposants (Trotski ; Zinoviev ; Kamenev ; …) mettant en place un régime totalitaire. Il restera à
la tête de cette immense territoire jusqu’en 1953 en imposant un régime très autocratique. En effet, les populations de l’union soviétique sont soumises à une lourde censure, voient tous les aspects de leur vie privée contrôlée et suite à la propagande, un culte de la personnalité se développe autour de Staline (« Petit père des peuples »). Sous sa direction, il ordonne environ 680000 exécutions, et envoie encore plus de personnes dans des goulags, des camps de travail forcés, où beaucoup des détenus meurent de fatigue, faim et de froid pendant des hivers très rudes. Entre temps, il signe un pacte de non-agression avec l’Allemagne Nazie, qui sera rompu pendant la seconde guerre mondiale avec l’invasion allemande de l’URSS (l’opération Barbarossa). Avec la capitulation de l’Axe, le territoire de l’union soviétique s’étend vers l’Ouest jusqu'à l’Allemagne de l’Est.