Introduction
Au cours du temps, dans le sport et dans toute chose, les hommes ont toujours cherché à améliorer leurs résultats de manière traditionnelle mais malheureusement aussi de façon malhonnête. En effet, le sport lui est accablé trop souvent par des athlètes utilisant le dopage pour raisons politiques, financières et personnelles. Récemment le cas de Lance Armstrong nous l’a bien démontré. Or ces pratiques existaient déjà dans le passé.
En effet, la période de la guerre froide a connu de très nombreux cas de dopages liés à la forte pression exercée sur les athlètes lors de la course aux médailles, surtout dans le bloc de l’Est. L’URSS a supposément utilisé le dopage par grossesse lors des années 80’s, cependant cela n’a jamais été prouvé. C’est pourquoi, nous voudrions nous intéresser à la problématique suivante : Comment l’URSS aurait-elle utilisé la grossesse comme moyen de dopage ?
Le but de cette problématique est de clarifier pourquoi et comment cette méthode aurait-elle pu fonctionner afin d’améliorer des performances sportives. Nous essayerons de répondre à cette problématique en commençant par le contexte historique. Ensuite, nous montrerons la science impliquée dans cette méthode avant de s’étendre sur les ramifications éthiques du dopage par grossesse connu aussi sous le nom de « abortion doping ».
3