TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 38

Vous pouvez même vous nourrir par vous-même! Ne dépendez plus des entreprises et ne payez plus les prix d’internet ! Elevez VOS insectes chez VOUS ! Ceux-ci peuvent vous servir pour vous nourrir vous-même (attention aux produits/pesticides qui auraient pu être introduits dans l’insecte) ou vos animaux tels que vos oiseaux ou vos poissons.

Un de nos rédacteurs a réalisé l’expérience pour montrer à quel point la mise en place et l’entretien de cet élevage est simple !

Objectif de cet élevage : Vous montrer qu’il est facile de réaliser cela chez vous et observer à quel point un insecte grandit vite.

Le budget nécessaire pour commencer son élevage est donc très bas et ne nécessite que peu de moyens et d’espace. Lancez-vous !

1. Placez vos insectes dans un récipient de votre choix, avec de l’avoine.

2. Séparez les insectes selon leurs différents stades de vie.

3. Les adultes auront besoin de carottes, il faudra changer les morceaux pour qu’ils ne pourrissent pas.

4. Nettoyez les récipients de temps en temps, pour éviter les mauvaises odeurs.

5. Si vous pensez que des insectes se sont accouplés, changez-les de récipients, il faut éviter que les adultes mangent les œufs, trop petit pour que nous puissions les remarquer.

6. Observez la croissance des insectes et amusez-vous !

Pour commencer, vous aurez besoin :

1. D'une vingtaine d’insectes de votre choix. Notre rédacteur a choisi des vers meunier (ténébrions au stade larvaire), dont les oiseaux ou reptiles raffolent.

Vous trouverez ces vers dans des animaleries par exemple ! Notre rédacteur, lui, a trouvé ces vers sur un marché…thaïlandais ! Ceux-ci coutent en Thaïlande 50 bahts (c'est à dire environ 1,40euros) pour 100 grammes

2. De 3 récipients pour mettre vos insectes : 1 pour les larves, 1 pour les nymphes, 1 pour les adultes.

3. D'avoine: c’est à la fois la nourriture des larves et la litière des larves et des adultes. Un paquet coute environ 1€50 en France.

4.Quelques carottes, pour nourrir les adultes, il faudra changer les morceaux de carottes tous les deux jours.

38

L’élevage

L'élevage