TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 32

S’y ajoute le fait que l’offre y est très importante et qu’il existe une réelle compétition entre les éleveurs et les vendeurs au Cambodge, alors que les entreprises françaises jouent sur l’aspect exotique et exceptionnel des insectes afin de vendre leurs produits plus chers. Les insectes sont considérés comme étant des aliments de base en Orient et des produits de luxe en Occident. La production d’insectes étant faible en Europe, il est donc nécessaire de transporter les insectes.

De plus, la main d’oeuvre, l’espace, l’eau et les aliments sont bien moins coûteux dans les pays en voie de développement que dans les pays développés! “Au Cambodge, un homme qui récolte des insectes dans la forêt reçoit un salaire de 1 ou 2 dollars par jour. En France, le SMIC horaire (net) étant d’environ 7,50 €, si un employé travaille 7 heures par jour, il gagnera 40 fois plus!”

Si l’on compare les prix des insectes dans différentes zones, on peut voir que les prix en France sont largement supérieures à ceux d’ailleurs.

En effet, des insectes en France coûtent en moyenne 2,7 fois plus chers que sur internet, presque le triple par rapport aux Pays-Bas et - accrochez-vous bien - 100 fois le prix de celui sur un marché Cambodgien! Mais pourquoi une telle différence de prix?

M. Patrick Durst (spécialiste de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) nous a gentiment éclairé sur cette question. La première raison est évidente: la demande est bien plus forte dans les pays en voie de développement que dans les pays développés.

32