TPE: Insectes Comestibles Mars 2015 | Page 26

Dans l'Union Européenne, les entreprises qui veulent introduire des produits d'insectes comestibles doivent être soumisent à la réglementation « nouveaux aliments », qui s'applique à toutes sortes de nourritures qui n'étaient pas utilisé pour la consommation humaine à un degré significatif en Europe, avant l'adoption de la loi en 1997.

De plus, tous ces « nouveaux » produits ou ingrédients, doivent être soumis à une évaluation de la sécurité, et être ensuite approuvés par les régulateurs de sécurité alimentaire, avant d'entrer sur le marché.

La situation aux États-Unis (l'Amérique du Nord en général) est similaire: les entreprises peuvent vendre les insectes entiers tant qu'ils sont propres, sains et élevés spécifiquement pour la consommation humaine.

Législaton

En revanche, l'entomophagie est très présente en Asie, Amérique Latine et Afrique. La législation n'y est pas un frein puisque l'entomophagie a été pratiquée dans ces continents depuis des milliers d'années. On peut prendre l'Asie en tant qu'exemple car l'entomophagie y est omniprésente, autant en zone rurale qu'en zone urbaine. De plus, les gens achètent les insectes non pas pour leur prix, mais pour le goût qui est apprécié dans tous ces pays.

Mais si ces entreprises veulent utiliser un produit dérivé d'insectes, comme les poudres de protéines, en tant qu'additif, elles doivent s'adresser au « Food and Drug Administration » pour officialiser que l'ingrédient est sain et sans danger.

Les insectes dans ces continents sont souvent utilisés pour fabriquer des friandises originales et surprenantes que les personnes à la recherche de nouveaux défis adorent.

26