Qu’a fait la FAO pour promouvoir les insectes comestibles ?
Nous avons commencé par rassembler des informations sur l’élevage et la récolte d’insectes, sur le savoir-faire traditionnel, puis nous avons créé des patrouilles qui vérifient la quantité d’insectes récoltés, nous nous sommes demandés comment rendre la production plus efficace.
Nous avons organisé une conférence sur la forêt, l’alimentation, l’environnement et l’emploi qui est lié. Nous avons publié “Edible Forest Insects: Humans bite back! – Proceedings of a workshop on Asia-Pacific resources and their potential for development” (2008) (« Insectes comestibles: l’homme contrattaque! – Conférence sur les ressources en Asie-Pacifique et son potentiel pour le développement », NDLR), puis nous avons participé à la publication de “Edible Insects in Lao PDR: building on tradition to enhance food security” (« Insectes comestibles au Laos : s’inspirer de la tradition pour améliorer la sécurité alimentaire ») et de “Six-legged livestock: edible insects farming, collecting and marketing in Thailand” (« Ressources à six pattes : l’élevage, la collecte et le marketing en Thaïlande des insectes comestibles »).
Notre but est de sensibiliser les gens aux avantages des insectes : le Laos est probablement le pays avec le plus important pourcentage de personnes consommant des insectes ! Les classes sociales les plus élevées considèrent les insectes comme un aliment ringard, ils en ont honte parce qu’ils ont l’impression que leur pays n’est pas suffisamment moderne. Donc nous essayons de les convaincre que l’entomophagie (le fait de manger des insectes, NDLR) est une pratique qu’il est bon de conserver et que c’est un atout d’avoir un large choix de régimes alimentaires.
Enfin, nous transférons du savoir-faire de l’élevage d’insectes de la Thaïlande au Laos. L’auteur principal des deux derniers documents que j’ai citée est Dr. Yupa Hanboonsong, qui est très connue dans ce domaine; elle est assaillie par des requêtes d’interviews et de conférences…
Les insectes a la fao
« Notre but est de sensibiliser les gens aux avantages des insectes »
Selon vous, quels sont les bénéfices des insectes ?
Les insectes ont trois types d’atouts:
• Nutritionnel : les insectes sont riches en vitamines, en nutriments et en protéines.
• Environnemental : les insectes ont besoin de très peu de place, de nourriture et d’eau.
• Economique : toutes les étapes de la production d’insectes, de la récolte à la mise sur le marché créent beaucoup d’emplois, surtout dans des endroits qui ont besoin d’opportunités économiques.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?
Mon domaine d’expertise est le management des forêts, mais quand je suis venu en Asie du Sud-Est il y a presque 40 ans, et surtout en Thaïlande en 1980, je voyais beaucoup de monde manger des insectes, donc je m’y suis intéressé.
Nous avons rencontré M.Patrick Durst, spécialiste du management de la forêt pour la FAO dans la zone Asie-Pacifique, pour lui poser diverses questions en rapport avec les insectes comestibles. Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part de la FAO. De plus, cette visite a été très enrichissante et parfait pour les curieux. Merci à la FAO de nous avoir accordé cette visite.
Patrick Durst est un spécialiste du management de la forêt pour la FAO dans la zone Asie-Pacifique des Nations Unies (FAO), où il coordonne et supporte les activités forestières et de ressources naturelles. Il détient un degré en management et économie forestière des universités américaines : l’Université de Wisconsin-Stevens Point et North Carolina State.
20