Tpe Igloo hiver 2013 | Page 9

Expérience

Dans le but de savoir si l’igloo protège du froid, nous avons procédé à un test thermométrique pour déterminer l'isolation thermique de l'igloo.

Matériel

-Maquette précédente

-Multimètres avec fils électriques

-2 sondes thermométriques

-Congélateur à une température de –20°

Hypothèse : L'intérieur de l'igloo aura une température supérieure à celle de l'extérieure

Démarche :

Conclusion :

Suite à ces résultats, on constate qu'à l'intérieur de l'igloo, la température est plus élevée qu'à l'extérieur. L'igloo est donc bien un abri qui protège du froid et qui préserve une température plus vivable que celle du dehors, du fait des excellentes propiriétés isolantes de la neige.

« En effet, la neige est un matériau qui contient beaucoup d'air (environ 89% lorsqu'elle est fraîche).

De plus, ceci est lié au flux géothermique qui réchauffe en permanence le manteau neigeux, par diffusion de chaleur émise par le centre de la Terre. »

A reformuler

Nous avons placé la maquette dans un congélateur à une température de –20°. Puis, nous avons déposé deux sondes thermométriques reliées chacunes à un multimètre à l'extérieur du congélateur, l’une placée à l’intérieur de l'igloo et l'autre à l'extérieur. Désormais, nous avons observé l'évolution de la température sur une durée de 30 minutes.

Ainsi nous avons relevé les mesures toutes les 5 minutes. Néanmoins, cette expérience nous aura démontré que si l'on veut que l'igloo soit efficace, les échanges gazeux avec l'extérieur doivent être très limités, comme le démontre le schéma ci-dessous.

La neige est un matériau qui contient beaucoup d'air (environ 89% lorsqu'elle est fraîche). Elle est lié au flux géothermique* qui réchauffe en permanence le manteau neigeux, par diffusion de chaleur émise par le centre de la Terre.

* Flux géothermique : Quantité de chaleur qui s’écoule sur une surface donnée en un temps donné.

Température

Temps

Température à l'intérieur de l'igloo

Température à l'extérieur de l'igloo

Première relèvement de l'exprérience

Dernier relèvement de l'expérience