Tpe Igloo hiver 2013 | Page 8

Quelle est la

Température

Igloo?

Intérieure d'un

Le corps humain n'a pas été conçu pour résister à des conditions extrêmes du cercle polaire. En effet, face à des températures dessous de – 15°C, notre corps essaye de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Le corps dispose de divers moyens de défense pour cela. Mais au-delà d'un certain seuil, c'est l'hypothermie. Il faut donc veiller à ce que l'igloo abrite les humains du grand froid.

Maquette de base :

Objectif : Obtenir un support pour réaliser nos expériences

Matériel

- Une quarantaine de glaçons en formes de brique

- De l'eau fraîche du robinet

- Un plat en inox rempli d'un fond de glace de 4 cm

- Un congélateur

- De la Glace pilée

Pour commencer, on dispose les glaçons de façon à obtenir la base ovale de l'igloo en les trempant préalablement dans de l'au fraîche pour assurer une liaison solide. La coéhésion entre les glaçcon et le support est immédiate.

On poursuit, en empilant les glacons.

Pour que notre igloo soit le plus hermétique et le plus solide possible, on comble les trous entre les glaçons à l'aide de la glace pilée. On ne laisse pas d'entrée à l'igloo pour limiter au maximum les échanges gazeux.

Etudions la différence de la température interne et externe de l'igloo.

2° Maquette finie

1° Maquette en construction

Avant tout, pour la réalisation de la maquette nous étions placés au dessus d'un congélateur pour se placer dans les conditions les plus réeles possibles et pour pouvoir conserver notre maquette au froid.