TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 5

5

Les Hommes doivent certes dès maintenant réfléchir à l'équilibre à trouver à long terme, mais l'urgence est le court terme. Il est possible d'agir sur l'alimentation en changeant les modes de vie afin de rendre les Hommes plus respectueux de l'environnement et plus économes en ressources.

Pour lutter contre le manque de nourriture qui pourrait s'installer, il faudra répondre à trois grands piliers selon Guislain de Marsily, géologue, membre de l'Académie des sciences: réduire le gaspillage et prendre en compte la valeur de notre nourriture, élargir les surfaces agricoles mais ce qui enlèverait une part des espaces naturels, et enfin, réduire les risques de famines car de très nombreux pays ne pourront plus atteindre l'autosuffisance alimentaire.

Quelles solutions envisageables ?

Parmis les solutions envisageables pour subvenir aux besoins d'une population de plus en plus nombreuse, il faudrait diminuer le gaspillage de 30% et rééquilibrer la consommation alimentaire globale. En effet les américains consomment en moyenne 96kg de viande par an tandis que les indiens en consomment seulement 4kg. Ce numéro va traiter de l'agriculture du futur qui servirait à augmenter la production alimentaire. Enfin, de nouvelles sources d'alimentations ont été étudiées, telles que les insectes, les algues ou même la viande in vitro.