TPE 2018, Alimentation du futur TPE, Alimention du futur | Page 4

842 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, en particulier l'Afrique sub-Saharienne qui a une situation alarmante, et la population devrait augmenter de près de deux milliards d'individus d'ici 2050. Selon l'ONU, la population passerait donc de 7,6 à 9,8 milliards.

Comment nourrir la population en 2050 ?

4

Évolution de la population mondiale jusqu'en 2100

Ce graphique nous montre l'évolution de la population au fur et à mesure des années. Nous observons qu'entre 1990 et 2100 la population mondiale augmente rapidement. En 110 ans, la population passe de 5.3 à 11.2 millions d'habitans.

De plus, avec les progrès scientifiques, l'âge moyen des décès augmentera et la population deviendra, à l'avenir, vieillissante.

Il sera en conséquence impossible de répondre aux besoins en nourriture de l’ensemble des êtres humains d’ici 35 ans car les naissances sont trois fois plus nombreuses que les décès.

Enfin, la superficie cultivable sera limitée à 13 milliards d’hectares, car les ressources en eau s'épuisent... Les exploitations du futur devront donc s’étendre sur une superficie moins grande, être moins consommatrices en énergie et en eau mais produire plus, le défi est immense !