The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Printemps 2018 | Page 28

que nous poursuivions , et qu ' il savait comment s ’ y prendre nous aider à l ’ atteindre .
Élaboration d ’ un plan de réussite
En collaboration avec CTP , nous avons forgé une série d ’ initiatives destinées à nous guider dans nos objectifs . Nous avons mis en place un cloud minimal viable ( MVC ), développé un processus agile , créé et formé une équipe spécialisée dans le cloud et exécuté des migrations par petits blocs .
La création du MVC a donné à Cowen un cadre pour inaugurer la migration des charges de travail vers AWS . CTP a travaillé avec nous afin d ' identifier les outils de migration et mettre en place une procédure d ' accomplissement des migrations . Au cours de l ' année passée , Cowen a fait migrer quelque 40 applications dans l ’ environnement AWS , ce qui représente près de 100 To de données .
L ’ équipe informatique de Cowen est parvenue à faire migrer les charges de travail dans des délais très courts . Lors des phases initiales , nous n ' avons eu aucune difficulté à atteindre nos objectifs de trois semaines par application , jusqu ' à ce que nous commencions à être confrontés à des problèmes de dépendance des applications et de pare-feu . Et pourtant , le calendrier de l ’ ensemble du projet n ’ en a pas subi les conséquences . Nous sommes parvenus à réaliser nos objectifs de retrait d ' un centre de données fin 2017 , puis d ' un second , ainsi que de trois installations co-implantées , début 2018 .
Bien que la planification et le travail physique aient été importants , la plus grande contribution de CTP à ce projet a été la formation d ’ une équipe d ’ administrateurs système , d ' administrateurs de base de données et d ' ingénieurs réseau afin de leur enseigner les subtilités du développement agile . Cette formation a joué un rôle décisif dans le respect de nos dates d ' échéance .
Mise à profit des avantages du cloud public
Maintenant que Cowen active une par une de nouvelles applications cloud , les avantages deviennent clairement évidents .
• Économies de coût : en optant pour AWS , Cowen a pu réduire considérablement son budget technologique . Nous continuons à réduire nos coûts en mettant en hors ligne les applications sous-exploitées et en acquérant des services à la demande , suivant nos besoins . Nous comptons réaliser encore davantage d ’ économies à mesure que nous continuerons à retravailler l ’ architecture de nos systèmes .
• Agilité : il est désormais beaucoup plus facile pour les services informatiques de réagir à de nouveaux environnements ou de nouvelles requêtes . Lorsqu ' une entreprise vient nous trouver avec un nouveau produit qu ' elle souhaite tester et déployer , nous avons désormais la capacité de mettre le processus en marche immédiatement .
• Élasticité : au début de l ' année , la volatilité des marchés boursiers a poussé les volumes quotidien jusque dans leurs retranchements , une situation qui n ' avait pas été vue depuis plusieurs années . La possibilité d ' accéder au cloud nous permet d ’ ajouter des capacités pour un lot donné du jour au lendemain , puis de les retirer une fois ce lot achevé , en économisant ainsi de l ’ argent et en réduisant au minimum les problèmes éventuels .
Autres avantages
Nous nous sommes rapidement rendu compte que la migration de charges de travail ne se déroulait jamais aussi facilement que prévu au départ . Ce que nous avons constaté , c ’ est que certaines applications , du fait qu ' elles étaient héritées , ne pouvaient pas être incluses dans le processus de migration d ’ usine . Nous avons donc dû prendre certaines décisions difficiles en élevant et en décalant certaines applications au lieu de les pousser au travers du processus de migration .
Ensuite , il y a la question de la conformité . Lorsque vous migrez vers AWS , les niveaux élevés de vitesse et d ' agilité générés créent une toute nouvelle série de modifications de l ' activité , qui ont trait au suivi et à la gouvernance des données , ainsi qu ' à la transparence des applications . Il est donc indispensable de veiller à maintenir la compatibilité de ces environnements , dont le rythme d ' évolution est assez rapide . Le cadre de conformité continue ( Continuous Compliance Framework ) de CTP nous a donné toute la visibilité dont nous avions besoin pour garantir à nos clients et aux autorités réglementaires que les changements soient toutes prises en compte comme il se doit .
Quelle est la prochaine étape ?
Pour ce qui est de l ’ avenir , Cowen envisage un autre projet de migration dans le cloud dès le printemps 2018 . Du fait des acquisitions réalisées par Cowen , plusieurs autres centres de données sont amenés à connaître ce processus . Là encore , les évaluations initiales indiquent un laps de temps d ’ environ un an pour mener le projet à bien . Compte tenu de notre expérience acquise l ' an passé , nous sommes confiants dans le fait que ce nouveau projet sera tout aussi fluide et couronné de succès .
26 | THE DOPPLER | PRINTEMPS 2018