The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Printemps 2018 | Page 27

Cowen , Inc . s ' est fixé en 2017 l ' objectif ambitieux de fermer ses centres de données et de migrer vers le cloud en l ' espace d ' un peu plus d ’ un an . Le responsable de l ' infrastructure de Cowen revient sur cet événement en nous expliquant la démarche accomplie .

Après avoir évolué historiquement dans des environnements de centre de données , Cowen a pris conscience de l ’ enjeu que représente la migration vers le cloud . Nous savions que nous aurions besoin d ’ un partenaire expérimenté pour nous aider à former notre personnel et élaborer un plan de migration .
Après mûre réflexion , nous avons contacté CTP ( Cloud Technology Partners ) pour nous assister dans cette procédure . Un an après avoir débuté la migration , nous venons tout juste de conclure avec succès notre projet initial , en respectant les délais et le budget . Nous attendons maintenant avec impatience les futurs projets dans le cloud .
Voici comment nous avons procédé .
Premiers pas
Bien que Cowen ait été novice dans le cloud , j ' avais acquis de l ’ expérience dans ce domaine au sein de mon entreprise précédente , où mon équipe avait déplacé un entrepôt de données dans le cloud public . Cette transition avait permis en fin de compte à l ' entreprise d ' économiser de l ’ argent , tout en gagnant en souplesse et en élasticité . La direction de Cowen a totalement adopté le cloud public car elle avait déjà connu des succès sur cette plateforme par le passé . Ces facteurs ont été essentiels pour le lancement du projet .
Le timing a été tout aussi important . De nombreux serveurs de la firme installés dans deux centres de données de la région de New York arrivaient quasiment au terme de leur durée de vie utile , et les centres de données eux-mêmes étaient confrontés à des renouvellements de contrats . L ’ entreprise était également en train de faire évoluer son modèle économique au profit de davantage de fournisseurs SaaS , ce qui laissait dès lors un espace vide dans ses centres de données .
Même si de nombreux facteurs internes étaient en phase , nous savions que nous aurions de toute façon besoin de solliciter une société externe pour procéder à une évaluation complète et nous apporter le savoir-faire nécessaire à une migration dans le cloud à cette échelle . Nous nous sommes donc tournés vers AWS ( Amazon Web Services ) pour obtenir une orientation , et c ' est AWS qui nous a mis en contact avec CTP .
Dès le départ , l ’ équipe a été impressionnée par le niveau d ' expertise de CTP et par la puissance de ses offres . Il est également ressorti que le responsable marketing de CTP , Jonathan Bumba , a immédiatement compris nos besoins et identifié l ’ objectif
PRINTEMPS 2018 | THE DOPPLER | 25