The Doppler Quarterly (FRANÇAIS) Hiver 2017 | Page 15

Cependant , Docker Swarm se présente davantage sous la forme d ’ un produit que d ’ un standard , ce qui reflète peut-être une intention de la part de Docker . Bien que Docker puisse représenter le gardien des fondements , la technologie à valeur ajoutée nécessaire pour exécuter la production des conteneurs restera probablement sous le domaine et le contrôle du fournisseur qui les a inventés .
CoreOS Tectonic
CoreOS joue aussi un rôle de premier plan . Son gestionnaire de cluster Tectonic , qui correspond à peu près à Kubernetes en tant que service , est disponible sur Amazon Web Services ou en produit sur site . Tectonic est compatible à la fois avec les conteneurs Docker et CoreOS Rocket , ainsi qu ’ avec tous les gestionnaires de cluster répertoriés ci-dessus .
Apache Mesos
Enfin , Apache Mesos , le gestionnaire de cluster open source , est connu pour sa stabilité . Associé à Docker , il offre la planification et la tolérance aux pannes . Mesos a recours à une interface utilisateur Web pour le tableau de bord de gestion de cluster , et est communément utilisé dans les installations de conteneurs de grande taille dans lesquelles l ’ évolutivité ne doit pas être compromise .
Certaines technologies de conteneurs resteront propriétaires
À l ’ avenir , il est probable que les marchés de stockage , de sécurité et de gestion de conteneurs prennent une importance majeure . Toutefois , il est peu probable que ces produits soient fabriqués selon des normes ouvertes . Oui , il existera certains produits en open source . Mais je doute qu ’ ils obtiennent le même niveau de support technique que les produits propriétaires et lucratifs qui se concentreront davantage sur les problèmes plus profonds du déploiement , de la sécurité et de la gestion des conteneurs .
Je ne veux pas dire que les normes ouvertes et les produits qui en sont issus n ’ auront aucun rôle à jouer . Ils auront leur place à la base de Docker et des conteneurs . Mais les véritables solutions seront propriétaires , et ce n ’ est pas une si mauvaise chose .
Pourquoi les normes ne vous sauveront pas
Pour examiner la valeur des normes de conteneurs , il est important de se demander quand il est nécessaire d ’ être ouvert , et quand il est acceptable de ne pas l ’ être . En toute franchise , les normes ne vous sauveront pas pour la migration d ’ applications sur les conteneurs , et je ne pense d ’ ailleurs pas qu ’ ils aient sauvé qui que ce soit dans la majorité des secteurs des logiciels .
Alors , quelle devrait être votre stratégie de normes de conteneurs ? D ’ abord , il faut comprendre que les normes de conteneurs auront le plus d ’ influence à la base . Le format et l ’ exécution doivent être standardisés . Et il apparaît justement que Docker et CoreOS se dirigent sur cette voie en optant pour des normes de conteneurs communes . Ça , c ’ est la bonne nouvelle .
En s ’ éloignant des conteneurs de base , il y aura davantage de problèmes à résoudre . Par exemple , parmi les gestionnaires de cluster de conteneurs , il pourra exister des options open source . Cependant , lors du choix du meilleur gestionnaire de cluster pour vos besoins , vous réaliserez peut-être que la technologie propriétaire vous serait mieux adaptée . Pour la plupart des entreprises , on peut dire la même chose de la sécurité , du stockage , de la gouvernance et des autres services dont vous aurez besoin pour le déploiement d ’ applications basées sur des clusters .
HIVER 2017 | THE DOPPLER | 13