DOssier à la une
GrOUPE BCI www. afriktandem-medias. com
UNE « STrATÉGIE AfrICAINE » PAyANTE
À travers ses filiales ouvertes au Mali, en Guinée et au Sénégal, dont il garde les contrôles majoritaires à plus de 50 %, le Groupe mauritanien de la « Banque pour le Commerce et l’ Industrie »( BCI) a aujourd’ hui pris pied ferme dans ces trois pays de la zone CEDEAO-UEMOA.
m. isselmou ould tajedine, P-dG de la BCi, prononçant à Conakry( République de Guinée), son discours d’ ouverture de la deuxième filiale bancaire du Groupe dans la zone Cedeao-uémoa
le Mali, véritable terre de prédilection du PDG du groupe, il y a une dizaine d’ années, avait déjà vu le banquier Isselmou Ould Tajedinne, s’ investir totalement dans la prospection pétrolière, à travers la compagnie Baraka Mali Ventures Ltd( BMV) qu’ il avait créée avec un associé australien. La société avait acquis cinq blocs de recherches dans l’ onshore malien.
Aujourd’ hui, avec 11 agences nationales implantées au Mali, la Banque pour le Commerce et l’ Industrie du Mali SA( BCI Mali SA), dont le capital de départ est de
6
8,75 milliards de F CFA( environ 4,684 milliards Um), a su se positionner depuis 2007 comme un véritable acteur du développement dans ce pays et engranger des parts de marché importants.
« Nous sommes un groupe d’ investisseurs africains(…) qui a décidé de mettre l’ intégration régionale au cœur de ses priorités », cette phrase prononcée par M. Isselmou Ould Tajedine, Président Directeur Général de la Banque pour le Commerce et l’ Industrie( BCI), lors de l’ ouverture de la deuxième filiale en Guinée( BCI-Guinée SA), en 2012, résume, à elle seule, toute la stratégie d’ expansion et de développement actuel du Groupe.
afrik tanDeM Magazine n ° 01 • septembre 2016