L’église St. Astvatsatsin d’Areni
Située sur le flanc de la montagne, l’église St. Astvatsatsin d’Areni surplombe la rive gauche de la rivière Arpa. L’inscription gravée sur l’entrée ouest de l’église montre que l’évêque Hovhannes Orbel de Syunik a commandé la construction de cette église en 1321 et il l’a confiée au célèbre architecte, sculpteur et enlumineur Momik. Momik a été reçu avec de grandes acclamations dans toute la région de Vayots Dzor pour la construction de plusieurs églises emblématiques, y compris les structures du complexe monastique de Noravank. L’église dispose d’un plan rectangulaire avec un dôme central. Vous remarquerez la construction étroite et haute de l’église qui est unique pour l’architecture d’une église en Arménie. La proportionnalité et la hauteur de l’église attirent vos yeux vers le ciel. L’illustration de la Vierge Marie avec l’enfant Jésus sur le tympan de l’entrée ouest et la sculpture des
St. Astvatsatsin, niché dans un terrain montagneux
(Photo par Ara et Sossi Madzounian, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)
L’église St. Astvatsatsin (Panorama par “Histoires à 360 degrés”)
Les attractions historiques
quatre évangélistes sur les quatre pendentifs intérieurs qui supportent le tambour du dôme font une comparaison intéressante avec les sculptures de Momik à Noravank. Momik a commencé à se concentrer sur l’architecture et la sculpture après que sa vue se soit affaiblie, puisqu’il ne pouvait plus peindre des miniatures dans les manuscrits.
Un tremblement de terre a détruit le dôme en 1840 et le bâtiment a été reconstruit plus tard de 1967 à 1972 et encore une fois en 1998.
affaiblie, puisqu’il ne pouvait plus peindre des miniatures dans les manuscrits.
Un tremblement de terre a détruit le dôme en 1840 et le bâtiment a été reconstruit plus tard de 1967 à 1972 et encore une fois en 1998.