Série des livres numériques de l’UVA Livre #4:Vayots Dzor | Page 13

Après avoir goûté le vin, découvrez les traditions artisanales de la région : la menuiserie, la sculpture sur pierre et le tissage du tapis. Il existe une multitude de traditions culturelles à expérimenter à Vayots Dzor. Regardez comment un maître de khachkar (croix en pierre) fait de magnifiques sculptures sur les gros blocs de felsite volcanique et de basalte ou bien observez les femmes locales faisant le lavash (un fin pain traditionnel arménien) dans le four souterrain en argile appelé tonir. De nombreux experts locaux sont heureux d’afficher leurs compétences et leurs produits.

Vous pouvez en savoir plus sur ces traditions artisanales dans de nombreux musées de Vayots Dzor. Au musée régional d’histoire de Yeghegnadzor vous pouvez étudier les intéressants vestiges archéologiques, voir les collections ethnographiques qui nous documentent sur les traditions les plus récentes. Si vous aimez l’art contemporain, visitez les galeries d’art contemporain de Yeghegnadzor et de Jermouk.

Dépêchez-vous de visiter la région de Vayots Dzor pour explorer vos côtés culturels et créatifs !

Le maître de khachkar qui sculpte

(Photo par Stephanie Moore, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)

La galerie d’art de Eghegnadzor, branche de la galerie nationale d’Arménie

(Photo par Stephanie Moore, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)

Culture (Vidéo)

Les femmes préparent le lavash autour du tonir (four souterrain en argile) (Photo par Ara et Sossi Madzounian, le programme ‘‘Mon Arménie’’, l’Institut Smithsonian et l’USAID)

Débordant de culture : Les offres culturelles de Vayots Dzor