Série des livres numériques de l’UVA Livre #4:Vayots Dzor | Page 11

Des montagnes frappantes, des gorges plongeantes, des ruisseaux clairs et des vallées fertiles sont réparties à travers Vayots Dzor. La région abrite également bon nombre d’animaux dont beaucoup sont inscrits dans le Livre Rouge de l’Arménie qui répertorie des espèces rares et menacées en Arménie, d’après les catégories et les critères établis par l'Union Internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles. Les chèvres Bezoar, les ours caucasiens, les sangliers, les aigles, les vautours et même l’insaisissable léopard du Caucase habitent sur les collines de Vayots Dzor, ce qui rend cette région incontournable pour les amateurs de la faune.

Dans les réserves naturelles comme l’aire protégée gérée par la communauté ‘‘Gnishik’’, les communautés locales de Vayots Dzor et les organisations internationales comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) travaillent ensemble pour conserver la biodiversité de l’Arménie en surveillant des centaines d’espèces végétales et animales. Que ce soit pour scruter avec des jumelles le nid du gypaète barbu insaisissable ou se réveiller tôt pour voir un troupeau de chèvres Bezoar, les gardes forestiers et les guides locaux peuvent vous aider à appréhender le milieu naturel et pointer votre regard vers les paysages et les animaux époustouflants.

Le terrain rocheux et sec, s’étendant sur environ 990m dans le village d’Areni à 3522m dans les montagnes de Vardenis, présente une grande biodiversité. Les nombreuses rivières qui traversent la région et leurs sources respectives créent des parcelles fertiles qui fournissent un appui à de nombreux types de petits arbres et arbustes en plus des vergers et des vignobles. Les fleurs sauvages et les fruits qui poussent le long des rives entre les gorges créent une gamme de couleurs fascinantes. Vous pouvez explorer le paysage en voyageant dans un aventureux 4x4 ou à pied.

Nature (Vidéo)

Les merveilles naturelles de Vayots Dzor